Année de recherche

Les étudiants de troisième cycle spécialisé (internes) peuvent bénéficier d’une année de recherche pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent.

  • Même les internes en dernière année d’internat peuvent postuler.
  • Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur fixe le nombre d’étudiants susceptibles de bénéficier d’une année de recherche.
  • L’année de recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la 2e année et s’achevant au plus tard un an après la validation du DES postulé.
  • La qualité du projet de recherche présenté par les étudiants détermine l’attribution de l’année de recherche. En cas d’échec, les candidats peuvent postuler de nouveau et au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.
  • Au cours de l’année de recherche, l’étudiant est dispensé des enseignements théoriques et de la formation pratique prévus en vue de l’obtention du DES.
  • L’interne qui en bénéficie prépare un master ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté.
  • L’année de recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l’enseignement supérieur et les établissements, et participant à l’enseignement d’un master ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

Législation

Le jury de l’année de recherche est présidé par le Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris, Université Paris Descartes qui centralise les candidatures.

La procédure se déroule en 2 étapes :

Date limite de dépôt de dossier : 14 Mai 2018

 

NB – Tous les candidats à l’année recherche doivent en parallèle solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique avant le 30 juin de l’année en cours, accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou en thèse de doctorat et d’une attestation d’accueil du laboratoire. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de l’année de recherche.

Disponibilité

 

Le SIPHIF t’a concocté une fiche pour t’aider à monter ton dossier de demande :

Guide dossier année recherche

Bad Behavior has blocked 249 access attempts in the last 7 days.