Accueil / RCP et CIR

RCP et CIR

Souscrire en ligne

Pourquoi faut-il s’assurer ?

L’indemnisation allouée aux victimes est évaluée au regard des séquelles physiques et psychologiques consécutives à un acte de soins fautif et ses conséquences sur la vie quotidienne et professionnelle.
Souscrire une assurance de RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), c’est éviter les conséquences financières dramatiques que pourrait engendrer une condamnation qui peut mettre en péril votre patrimoine personnel. L’assurance RCP vous protège de ce risque et vous assure tout au long de vos études.
En étant assuré, vous bénéficierez par ailleurs de multiples défenses (stratégie, prise en charge des frais d’avocat…) si une procédure pénale était introduite à votre encontre, et ce de façon totalement indépendante de votre établissement.

Et la Protection Juridique (PJ) ?

Associée à la RCP, c’est un complément indispensable pour vous permettre de faire face aux conflits de votre vie privée et vie professionnelle ne mettant pas en cause votre responsabilité professionnelle (intervention en cas de litiges en droit du travail, réglementation hospitalière, droit immobilier etc).

Qu’est-ce que le Capital Invalidité Reconversion (CIR) ?

Le CIR correspond à un versement d’un capital en cas d’incapacité permanente, plaçant l’assuré dans l’impossibilité de mener à son terme son cursus universitaire et d’exercer sa future profession.

Quand faut-il s’assurer ?

Souscrivez une assurance de RCP dès les premiers stages que vous êtes amené à effectuer en milieu hospitalier ou dans d’autres établissements.

Pourquoi choisir une assurance spécialisée sur les professionnels de santé ?

Avant tout, il faut choisir un assureur expérimenté et spécialisé dans la défense des professionnels de santé, en raison de la complexité du droit médical et de ses constantes évolutions. Ainsi, il est nettement préférable de ne pas choisir un assureur généraliste ou spécialisé dans d’autres professions (artisans, agriculteurs, professeurs, bâtiment etc.).

Pourquoi choisir la RCP chez GPM (Groupe Pasteur Mutualité) ?

L’assurance RCP GPM vous protège à l’occasion des actions en responsabilité qu’un patient pourrait intenter à votre encontre et mettant en cause des soins que vous réalisez dans le cadre de vos fonctions d’étudiant.
Si vous bénéficiez en tant qu’agent de l’hôpital d’une protection de votre établissement, cette protection reste néanmoins limitée. En cas de faute détachable du service, c’est vous-même qui demeurez responsable.
Ainsi, en l’absence d’assurance RCP, vous supporterez personnellement l’intégralité de l’indemnisation que pourrait réclamer un patient.

En souscrivant gratuitement à une assurance RCP, c’est GPM qui prend en charge les sommes correspondant aux frais de procédures, d’expertise, et à votre d’indemnisation.

bloc-marque-corporate_ligne

L’assurance GPM c’est :

  • Choisir de se faire assister par des professionnels disponibles et spécialisés pour ne pas se retrouver seul.
  • Bénéficier d’un accompagnement moral et financier tout au long de la procédure.
  • Opter pour un contrat d’assurance RCP qui couvre l’indemnisation des dommages corporels jusqu’à 8 millions d’euros par sinistre et 15 millions d’euros par année d’assurance.

Dans le cadre du partenariat entre le SIPHIF et GPM, des contrats groupes « Responsabilité Civile Professionnelle + Capital Invalidité Reconversion » permettent à tous les internes de bénéficier gratuitement de l’assurance RCP et du CIR.

Pour souscrire c’est simple, ergonomique, pratique et ce en 2 min chrono ! Vous pourrez télécharger immédiatement votre attestation d’assurance.

Souscrire à la RCP et au CIR

Pour information : Vous souscrivez sur l’onglet FFI/internes. Si vous devez faire des remplacements, contactez GPM pour effectuer des extensions de garantie.

GPM propose également pour 10€/mois le Pack Prévoyance Interne (PPI), utile en cas d’arrêt de travail, maternité, décès ou invalidité. Il permet de maintenir vos revenus, préserver votre avenir, protéger vos proches.

Souscrire au PPI

gpm_ppi_600x160_v1-3

 

Bad Behavior has blocked 478 access attempts in the last 7 days.