Vous pouvez en tant qu’interne de spécialité d’Ile de France en Biologie ou Pharmacie effectuant votre dernière année d’internat, concourir pour la médaille.
Les concours des Prix de l’Internat dits « Concours de la Médaille » vous offrent la possibilité d’effectuer, en surnombre, une année rémunérée à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans le service de votre choix, afin de réaliser une recherche clinique, mixte ou fondamentale.
Principe d’inscription pour l’année 2022 :
- Pour s’inscrire il faut dans un premier temps envoyer un mail à vanessa.gue@aphp.fr entre le 4 au 11 février 2022 inclus pour faire acte de candidature.
- Suite à la cela, il vous enverra un dossier de candidature à remplir (voir en dessous les détails des éléments demandés).
- Ce dossier d’inscription contenant le Mémoire et les Titres et travaux du candidat, sera à retourner par mail, à l’adresse indiquée ci-dessus.
DOSSIER D’INSCRIPTION
1 – LE MÉMOIRE
Le Mémoire doit être basé sur les observations recueillies ou travaux effectués au cours de l’internat et faire état de ses projets pour l’année postulée. Il sera composé de deux parties principales, avec un sommaire clair et précis, voire un glossaire, une bibliographie et un résumé au dos.
A) La 1ère partie sera composée par cette expérience ou ces travaux effectués dans le cadre de l’Internat
- Elle peut porter sur une thématique prometteuse, d’un M2 déjà réalisé, et pouvant être développée, dans le cadre de la seconde partie du mémoire, avec (ou non) pour objectif de débuter ou poursuivre une Thèse de sciences, en fonction de votre choix de carrière hospitalo-U, hospitalière voire hors hôpital.
- Elle peut concerner «la découverte», au cours des semestres effectués, d’une discipline particulière, d’une équipe, ….etc qui va orienter la suite de votre cursus. Une équipe vous propose un projet de recherche (validable ou non en M2).
B) La seconde partie portera sur « le Projet » en lui-même. Ce projet sera composé d’une présentation de la recherche, des résultats attendus, des résultats parfois déjà obtenus, l’articulation avec l’équipe ou les équipes, la méthodologie, les débouchés de cette recherche, sans oublier de présenter «les avantages» dont l’Hôpital va pouvoir bénéficier dans sa recherche des meilleures thérapeutiques au bénéfice du patient.
2 – LES TITRES ET TRAVAUX
- Ce document appelé «Titres et Travaux» (3 pages maximum) reprend le CV de l’interne, ses publications écrites (y compris les posters), ses interventions aux congrès, sa participation à la rédaction d’un manuel, etc.
- Pour les lauréats, l’année médaille est obligatoirement effectuée dans un service de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, habilité à accueillir des internes.
- Le jour de son inscription au concours, l’interne devra déclarer avoir pris connaissance qu’en cas de réussite au concours de la médaille, il devra impérativement être titulaire du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie et du diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) préparé, avant de prendre ses fonctions en qualité de lauréat de la médaille.
- Les internes auront une soutenance du mémoire à faire (présentation Powerpoint) suivie d’une série de questions posées par le jury. Certains auront en plus un dossier de patient à analyser puis à présenter, d’autres auront une épreuve écrite de quatre heures sur des thématiques de leur discipline.
- Ces épreuves devront se dérouler entre la clôture des inscriptions et au plus tard, avant fin avril, afin de permettre aux lauréats, dont le cursus est décalé d’un semestre, de pouvoir prendre leur fonction immédiatement au terme de leur internat à compter de début mai.
- Enfin, en qualité de « Médaillé(e)», vous êtes placé(e) en surnombre dans le service qui a accepté de vous accueillir pour effectuer votre recherche. Vous ne prenez donc pas un poste d’interne au Chef de service. Votre poste est financé par le Siège de l’AP-HP.
Voici les conditions d’accès, les épreuves, les dates d’inscription pour 2022 selon votre filière :
Concours de la Médaille Pharmacie
Concours de la Médaille Biologie
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
Vanessa GUE
vanessa.gue@aphp.f