1. QU’EST-CE QUE LA BIOLOGIE MÉDICALE ?
La Biologie Médicale est une discipline médicale spécialisée dans la prise en charge des examens de biologie médicale, du prélèvement proprement dit à l’interprétation des résultats. Ces examens de biologie médicale ne peuvent être effectués que dans un laboratoire de biologie médicale sous la responsabilité d’un Biologiste médical, titulaire du DES de Biologie Médicale. Les examens de biologie médicale sont définis par l’ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale et la loi n°2013-442 du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale.
2. COMMENT OBTENIR LE DES DE BIOLOGIE MÉDICALE ?
La biologie médicale est une discipline mixte, à la fois accessible aux étudiants en médecine ou en pharmacie. Pour accéder au D.E.S. de biologie médicale, il faut être classé en rang utile à : l’Épreuve Classante Nationale (ECN) ou au Concours national de l’Internat en Pharmacie.
3. COMMENT SE DÉROULE LE D.E.S. ?
D’une manière générale le D.E.S. se décompose en 8 stages hospitaliers de 6 mois, dont au moins un stage hors encadrement universitaire.
Le DES est constitué de 3 phases :
Phase socle : 4 semestres
Les deux premières années du D.E.S. de Biologie Médicale correspondent à l’acquisition des bases de la Biologie Médicale. Trois spécialités doivent obligatoirement être validées durant ces deux années: bactériologie, biochimie, hématologie.
Lors de la deuxième année d’internat, l’interne effectue un stage dit « libre » : il est invité à choisir de préférence un stage dans un service de biologie médicale distinct de ceux qu’il a déjà expérimenté, mais peut demander, au vu de son projet professionnel, le stage de son choix, avec l’accord de son coordinateur local.
L’interne doit réaliser une formation aux prélèvements sanguins (veineux et gaz du sang) avec obtention d’un certificat de capacité de prélèvement avant la fin de la phase socle.
A l’issue de la phase socle, l’interne choisit entre 5 options précoces :
- Biologie Générale : il s’agit du parcours le plus polyvalent, les domaines de la Biochimie, Hématologie et Bactériologie doivent être maîtrisés ainsi que d’autres domaines de façon plus libre.
- Biochimie – Médecine Moléculaire – Génétique – Pharmacologie : qui repose plus particulièrement sur les domaines de la Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique Moléculaire et Cytogénétique, Pharmacologie et Toxicologie
- Hématologie et Immunologie : qui repose plus particulièrement sur les domaines de l’Hématologie et Immunologie. L’interne se spécialise ensuite dans l’un des deux domaines.
- Agents Infectieux qui repose plus particulièrement sur la Bactériologie, Virologie, Hygiène hospitalière, Parasitologie, Mycologie.
- Biologie de la Reproduction qui repose principalement sur la biologie de la reproduction.
A la fin de sa phase socle, un « contrat de formation » mentionnant le choix d’option précoce de l’interne et son sujet de thèse, est établi en accord avec la commission locale de coordination de biologie médicale, et par le directeur de l’UFR de médecine ou de pharmacie. Il permet à l’interne de discuter avec les coordonnateurs de filière de son projet professionnel, de sa cohérence , des formations ou stages qu’il envisage (M2, FST, stage clinique). Le but est d’aider l’interne, il ne s’agit pas d’une étape de sélection.
Phase d’approfondissement : 2 semestres
Réalisation de stages en lien l’option précoce
Selon les options précoces, certains terrains de stage deviennent obligatoires (à réaliser en phase socle, d’approfondissement ou de consolidation indifféremment) :
- Médecine Moléculaire-Génétique : un stage de cytogénétique
- Hématologie et Immunologie : un stage d’Hématologie pour la filière Immunologie (au moins un stage obligatoire en phase socle quoi qu’il en soit) et un stage d’Immunologie pour la filière Hématologie
- Agents Infectieux : un stage de Bactériologie (au moins un stage obligatoire en phase socle quoi qu’il en soit), un stage de Virologie et un stage de Parasitologie.
Validation de la phase par un examen oral de mise en situation.
Soutenance obligatoire de la thèse d’exercice. L’étudiant est thésé, inscrit à l’Ordre et diplômé d’Etat. Si l’interne n’a pas soutenu sa thèse avant la fin de la phase d’approfondissement, il sera mis en indisponibilité.
Une fois la thèse soutenue et la phase d’approfondissement validée, l’interne peut s’inscrire en phase de consolidation.
Phase de consolidation : 2 semestres
Cette phase a été créée dans le but de prendre en compte l’expérience acquise par l’interne au cours de son internat, et ainsi lui laisser davantage d’autonomie. Il a donc le statut de Docteur Junior (inscription à l’Ordre obligatoire).
La procédure des choix de stage ne se fait alors plus par classement mais par le système « Big-Matching » de la façon suivante :
- Classement des terrains de stage par l’interne
- Classement des internes par le responsable de terrain de stage (RTS)
- Match entre l’interne et le RTS
Cette phase se termine par la soutenance d’un mémoire de DES et d’un examen oral. L’étudiant ayant soutenu sa thèse en fin de 3ème année de DES, son mémoire de DES en fin de cursus, et ayant validé les 3 phases (enseignements théoriques et pratiques) obtient ainsi le DES de biologie médicale.
Thèse d’exercice et mémoire de DES : quelle différence ?
La thèse d’exercice doit être soutenue avant la fin de la phase d’approfondissement (3ème année du DES).
En Ile de France, il s’agit d’une thèse bibliographique. Elle est rédigée par l’étudiant et peut porter sur un thème spécifique de recherche clinique ou fondamentale. Le sujet de thèse est préalablement approuvé par le coordinateur local. Il est mentionné au contrat de formation.
La soutenance avec succès de la thèse permet la délivrance du diplôme d’Etat, l’inscription conditionnelle annuelle à l’Ordre, et l’entrée en phase de consolidation sous réserve de la validation de la phase d’approfondissement de la maquette du DES.
En cas de non-soutenance ou de non-validation de la soutenance à la fin de la phase d’approfondissement, l’étudiant s’inscrit en année de thèse.
Le mémoire de DES est lui soutenu avant la fin de la phase de consolidation. Il consiste en l’élaboration par l’étudiant d’un recueil organisé de ses travaux témoignant de ses apprentissages et en Ile de France il doit être réalisé sous forme d’article soumis à un journal scientifique.
Vous retrouverez toutes les modalités de soutenance dans l’onglet : Passer sa thèse
Les Formations spécialisées transversales (FST)
Ce sont des formations facultatives, communes à plusieurs DES, d’une durée d’un an.
Quelques exemples de FST qui peuvent compléter un cursus de biologiste médical :
- Bio-informatique médicale
- Génétique et médecine moléculaire bioclinique
- Hématologie bioclinique
- Hygiène – prévention de l’infection, résistances, vigilances
- Médecine et biologie de la reproduction – andrologie
- Nutrition appliquée
- Pharmacologie médicale / thérapeutique
- Thérapie cellulaire et transfusion
Toutes les informations sont présentes dans la section FST du site.
4. LA RECHERCHE PENDANT L’INTERNAT DE BIOLOGIE MÉDICALE
Des projets de recherche peuvent être réalisés par l’interne à tout moment de l’internat à partir de la phase socle, en parallèle à l’acquisition des bases.
La phase d’approfondissement est particulièrement propice au développement de ce type de projets avec le gain en maturité du projet professionnel de l’interne. Des sujets de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique peuvent être portés par ces projets.
En cas d’orientation vers une carrière hospitalo-universitaire, la réalisation de travaux de recherche est nécessaire durant l’internat, notamment en complétant la formation de base de l’interne par un master 2 dans la spécialité envisagée.
Plusieurs moyens existent afin d’aider les internes dans le financement de ce type de projet notamment la bourse de l’année recherche ou celle de la fondation pour la recherche médicale (FRM).
5. QUELS DÉBOUCHÉS OFFRE LE DES DE BIOLOGIE MÉDICALE ?
Secteur privé :
- Laboratoires de biologie médicale privés polyvalents : c’est le secteur où s’orientaient traditionnellement la majorité des biologistes, avec une tendance actuelle à l’équilibre avec les débouchés à l’hôpital. Le biologiste pratique la biologie polyvalente en tant que responsable ou co-responsable du LBM et y est très souvent responsable d’un secteur.
- Laboratoires de biologie médicale spécialisée : Ces laboratoires privés spécialisés sont des grosses structures qui tendent à se développer. Le biologiste de ces structures pratique en général la biologie spécialisée.
- Industries du diagnostic in vitro : Bien qu’il soit méconnu, ce secteur est aussi un débouché possible.
Secteur public :
- Laboratoires de biologie médicale hospitaliers spécialisés : En général localisés dans les CHU, ces laboratoires assurent la routine et effectuent les analyses spécialisées. Le biologiste peut y exercer en tant que Praticien Hospitalier après avoir réussi le concours dans la spécialité souhaitée. Un versant universitaire est fortement recommandé dans ce type de carrière.
- Laboratoires de biologie médicale hospitaliers polyvalents : En général localisés dans les CHG, ces laboratoires effectuent toutes les analyses de ces hôpitaux. Il faut auparavant réussir le concours national de Praticien Hospitalier (CNPH).
- Carrière hospitalo-universitaire : il est possible de devenir bi-appartenant (enseignant chercheur et hospitalier : AHU, MCU-PH et PU-PH), une thèse d’Université est alors indispensable.