Pitié-Salpétrière
Structure d’accueil
- Type : GHU
- Principales spécialités : MCO, Neurologie, cardiologie, médecine interne, néphrologie, hépatologie, greffes, cancérologie, chirurgie
- Adresse : 47-83 bd de l’Hôpital, 75013 Paris
- Moyen d’accès/transports :metro ligne 5 (gare d’austerlitz, saint marcel), ligne 6 (chevaleret), Bus 63 91 61 57
Service
Téléphone : 0142160588
Mail : lisa.belin@aphp.fr , agnès.dechartres@aphp.fr
Téléphone : 01 42 16 05 14
- Florence Tubach (PU-PH)
- Lisa Belin (AHU)
- Agnès Dechartres (MCU-PH)
- Yann de Rycke (statisticien senior)
- Candice Estellat (PH)
- Jacques Ropers (PH)
- David Hajage (MCU-PH)
- Sylvie Guillo (Pharmaco-épidémiologiste)
- Aya Ajrouche (Pharmaco-épidémiologiste)
- Hugo Arlegui (Pharmaco-épidémiologiste)
- Caroline Giboin (Biostatisticienne)
- Diep Tran (Biostatisticienne)
Poste
Proposition de sujet pour le prochain semestre :
En oncologie, il existe un intérêt croissant pour le repositionnement de médicaments, défini comme l’utilisation d’un médicament existant pour une nouvelle indication de maladie. Le glioblastome est une maladie rare de mauvais pronostic. Le groupe GlioTex a récemment identifié 10 bons candidats pour le repositionnement dans le glioblastome. Le repositionnement de médicaments implique un changement de paradigme dans l’évaluation des médicaments car de nombreux médicaments sont candidats. Des plans expérimentaux innovants pour évaluer de nombreux médicaments candidats dans une maladie aussi rare sont nécessaires. Les schémas de randomisation adaptative (RA) ou multi-bras multi-étapes (MAMS) sont des alternatives prometteuses. Dans la RA, la probabilité
d’attribution à un bras spécifique est adaptée au cours de l’essai en fonction de la proportion de réponses observées chez les patients précédemment inscrits, afin d’identifier plus rapidement les traitements efficaces. Dans les MAMS, les bras inefficaces sont abandonnés sur la base des résultats d’analyses intermédiaires. Nous proposons de comparer les performances des schémas RA et MAMS afin d’identifier la meilleure méthode pour de futurs essais cliniques évaluant le repositionnement de médicaments dans le glioblastome.
L’objet du stage est la revue systématique des méthodes de randomisation adaptative et des essais multi-bras multi-étapes pour identifier les plus robustes conformément aux directives de la FDA sur les schémas adaptatifs. Nous effectuerons une recherche systématique sur Medline via PubMed, EMBASE, des résumés de conférences d’essais cliniques, des listes de références pour toutes les méthodes de RA et de MAMS proposées. Nous évaluerons comment chaque méthode RA et MAMS a été développée et comment elles ont été validées. Cela permettra d’identifier la méthode la plus robuste, première étape avant la calibration d’un futur essai clinique multi-bras. Cette revue sera développée en collaboration avec Agnès Dechartres et sera valorisée par une soumission d’un article scientifique en premier auteur.
Responsabilités confiées à l’interne
- Recherche bibliographique
- Rédaction du protocole
- Revue systématique
- Extraction de données
- Analyse statistique
- Ecriture de l’article
Autre tâches confiées à l’interne
- Participation à l’encadrement du/des externe(s)
- Aide à la planification de projets, rédaction de protocole, réalisation d’analyses statistiques selon la période et les projets en cours.
Possibilité de faire un M2 / thèse sur ce poste : Oui pour le M2 ou une thèse de pharmacie Le sujet proposé pourrait être transformé en sujet de thèse de science, ce n’est pour l’instant pas envisagé car aucun financement n’est acquis à ce stade.
Autres
Possibilité de prendre des gardes : OUI (pas obligatoire)
Types de garde : PUI
Formation :
Journée de formation octroyée : 1
Mise à jour : 10/05/2019