Accueil / Offre d’emploi / Santé Publique Hospitalière

Santé Publique Hospitalière

Pitié-Salpétrière

Structure d’accueil

  • Type : CHU
  • Principales spécialités : Santé publique
  • Adresse : 47-83 bd de l’Hôpital, 75013 Paris, Division Mazarin 3 ème étage
  • Moyen d’accès/transports :metro ligne 5 (gare d’austerlitz, saint marcel), ligne 6 (chevaleret)

Service

Equipe et environnement
Chef de service : Florence Tubach
Mail : florence.tubach@aphp.fr
Téléphone : 0142160588
Responsable de l’encadrement des internes : Benjamin Granger
Mail : benjamin.granger@aphp.fr
Téléphone : 0142160502
Effectifs du service : 1 PU, 3 MCUPH, 3 PH, 2 Praticiens attachés, 1 CCA, 1 AHU
Moyens informatiques à disposition de l’interne : poste de travail complet et récent
Staffs et réunions
Nature et fréquence : Séminaire hebdomadaire + cours possibles. Participation à l’encadrement du/des externe(s). Dynamique d’échanges en stage : un autre poste d’ISP en Biostatistique (titulaire Florence TUBACH) et un interne de pharmacie. Gardes aux urgences possibles mais NON OBLIGATOIRES

Poste

Intitulé du poste
Santé Publique Hospitalière : Le Département BIOSPIM regroupe, au sein d’un grand CHU, un large panel d’activités de Santé Publique hospitalière, tant en termes de domaines (qualité-sécurité des soins, information médicale, analyses médico-économiques, recherche sur les systèmes et services de santé) que d’activités (évaluation, planification, aide à la décision, appui méthodologique). Le stage est encadré par des spécialistes anciens D.E.S. (disponibilité quotidienne) aux compétences variées.
L’ISP conduira un projet principal déterminé avec lui en fonction de son niveau et de ses intérêts parmi les thématiques aujourd’hui envisagées (à actualiser/préciser en nous contactant SVP avant les choix) et contribuera en outre aux activités courantes du Département
Activités de l’interne

ORGANISATION DES SOINS

Le groupement hospitalier Pitié Salpêtrière – Charles Fois et les Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien (Saint Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et Laroche Guyon) sont en train de fusionner pour constituer le futur groupe hospitalier APHP.6. Les restructurations qui vont accompagner cette fusion, avec en filigrane l’avènement de la médecine financée au parcours, nous amène à réfléchir à nos filières de prise en charge. Le cadrage de la construction des futurs Département Médicaux Universitaires, en remplacement des pôles mis en place suite à la loi HPST de 2009, sera guidé par des parcours de soins cliniques. Le département de Santé Publique participe activement aux discussions sur les parcours de soins en proposant des analyses de réseaux sociaux comme outils permettant la description du système de santé et la compréhension du rôle des différentes parties prenantes. L’objet de cette activité permettra à l’interne, outre d’apprendre à maitriser les analyses de réseaux sociaux et les mesures de centralité développées par Linton Freeman ainsi que les modèle ERGM, d’utiliser les données issues du PMSI national sur lesquelles sont basées ces études.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ-SÉCURITÉ DES SOINS

  • Recueil des Indicateurs Qualité Sécurité des Soins : le recueil des IQSS est piloté par l’UF de Santé Publique. L’année 2019 est marquée par le recueil des indicateurs en rapport avec les prises en charges MCO et SSR, sur les thématiques de qualité du dossier patient dans les secteurs d’hospitalisation et en chirurgie ambulatoire. L’interne participera à la planification du recueil avec les services cliniques, à la réalisation des évaluations et au rendu des résultats. Cela lui permettra d’appréhender plus justement un élément devenu essentiel dans le pilotage des établissements de santé, qui représente désormais aussi un enjeu majeur en terme de financement depuis que l’enveloppe de financement dédié à la qualité est passée de 20 à 60 millions avec un objectif cible de 200 millions en 2022.
  • Développement d’indicateurs en chirurgie : L’interne devra mener un travail en rapport avec le développement d’indicateurs de processus et de résultats en chirurgie. La commande est que ces indicateurs puissent être mesurés en routine, de manière automatisée à partir des données issues du PMSI. L’interne aura en charge une rapide revue bibliographique de la question puis l’implémentation du calcul de ces indicateurs à partir des données du PMSI. L’objectif sera de développer un outil de rendu de ces indicateurs aux services concernés à partir de la suite de programme R et des outils Shiny comme base d’une politique de gestion de risque et d’amélioration des pratiques en chirurgie.
  • Certification V2014-V2018 : participation possible au suivi du compte qualité de l’établissement établi dans le cadre de la visite V2014 (la visite ayant eu lieu en novembre 2017) et anticipation de la V2018. L’interne pourra en particulier appuyer le PH en charge des thématiques (douleurs, soins-palliatifs, prise en charge médicamenteuse, dénutrition, management de la qualité et de la gestion des risques, dossier patient) dans l’organisation des réponses aux recommandations et/ou réserves éventuelles énoncées dans le rapport de certification remis à l’établissement au cours du premier trimestre 2018. Cela lui permettra de se familiariser avec les nouvelles approches introduites enV2014, en appuyant les équipes et pilotes désignés par le GH : maîtrise des processus (formalisation de l’organisation de l’établissement sur chaque thématique) et patient-traceur (analyse rétrospective de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours).

 

Possibilité de faire un M2 / thèse sur ce poste : OUI

Autres

Gardes

Possibilité de prendre des gardes : OUI
Types de garde :  PUI

Nombre limite de garde : Les gardes à la PUI ne sont pas obligatoires et sont envisagées en début de semestre entre l’interne, le responsable de stage et le responsable de la liste de garde à la PUI, en fonction de la formation de l’interne, de ses objectifs de formations, et de son appétence.

Formation :
Journée de formation octroyée : en fonction de ce qui réglementairement faisable
UE en lien avec le poste : santé publique

 

Mise à jour : 10/05/2019