Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ont pu voir circuler une lettre à l’intention de l’ARS. Après discussion sur le contenu et la forme, le SIPHIF ne soutiendra pas cette initiative.
La remise en question des décisions de l’ARS concernant les choix de mai 2021 risquerait de mener à une situation d’autant plus délétère, avec notamment :
- La perte de la bascule des postes de pharmacotechnie (D3) et de dispositifs médicaux (D4) non pris par les AR vers les phases socles. Cette bascule exceptionnelle est la seule dérogation obtenue jusqu’à maintenant. Elle nous permet d’augmenter le nombre de postes disponibles aux internes de phases socles. Sans cela, le nombre de poste en D3/D4 sera considérablement réduit pour ces internes socles.
- La perte de la forte inadéquation en IDF (>120%) : Ce taux autorisé uniquement par l’ARS d’IDF permet d’offrir aux internes un grand choix de poste quel que soit leur classement. Bien qu’un projet de réduction de ce taux (cible à 110-115%) soit en cours de réflexion pour l’hiver prochain, l’ARS sous la contrainte des
textes pourrait réduire l’inadéquation à 107%. Cela serait une énorme perte pour l’internat parisien, déjà bien amoindri par la réforme. - La perte de la dérogation exceptionnelle pour les 1ères années : Ils peuvent s’ils le souhaitent (pour poursuivre un projet en cours par exemple) prendre un second poste de pharmacie clinique sur leur 2ème semestre, diminuant ainsi la pression sur les postes D3/D4.
Par ailleurs, la proposition d’accès aux « autres stages » par rang de classement via les choix, en dehors de son aspect non réglementaire selon l’article 39 lui-même cité dans la lettre, a déjà été discutée avec l’ARS et le coordonnateur au cours des précédents échanges et n’a pas abouti.
Bien que présentée en tant que solution dans la lettre pour résoudre le manque de poste, la demande d’accès aux « autres stages » lors des choix des 4ème semestre (si elle était accordée) ne serait pas suffisante. De plus, la balance bénéfice/risque n’est pas favorable : nous risquons de léser beaucoup d’internes (AR, 1ère année, certains 2ème année, IPR et biologiste).
Malgré le manque actuel de poste D3 et D4, l’ensemble de la promotion des internes rentrant en 4ème semestres cet été pourra valider sa maquette de phase socle et ainsi entrer en phase d’approfondissement. Concernant la promotion rentrant actuellement en 2nd semestre : à défaut d’avoir obtenu le système de pré-choix envisagé, les dérogations actuelles permettront de libérer l’accès aux stages nécessaires à la maquette des internes. Dans le cas où le nombre de postes nécessaires à la validation des maquettes serait insuffisant, le SIPHIF en lien avec le coordonnateur du DES fera une demande d’ouverture exceptionnelle auprès de l’ARS.
Pour terminer, nous restons convaincus que les discussions ouvertes avec l’Agence Régionale de Santé restent le meilleur moyen de mettre en place cette réforme plutôt que de faire appel à des recours législatifs.
L’équipe Pharmacie du SIPHIF