L’AP-HP vient de publier de nouvelles recommandations à destination des personnels soignants concernant le COVID-19. Nous vous transmettons les dernières informations en date, néanmoins, les recommandations évoluant très rapidement, il est possible qu’elles ne soient plus d’actualités dès les prochains jours, restez vigilants.
À la suite d’une réunion de travail qui s’est réunie samedi 29 février 2020 avec une dizaine d’experts des disciplines les plus concernées, et sur le fondement de positions consensuelles entre eux, l’AP-HP a proposé aux autorités sanitaires d’adapter son dispositif. Les adaptations portent sur les points suivants :
1. Adaptation des recommandations : abandon de l’éviction professionnelle systématique pour les cas contacts hospitaliers à risque modéré
Les professionnels de santé classés comme sujets contacts ne présentant pas de symptôme peuvent poursuivre leur activité. Ceux-ci doivent se signaler auprès de leur cadre et de l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) de leur hôpital, porter un masque chirurgical en permanence et le changer toutes les quatre heures, et s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour et identification de tout symptôme). En cas de symptômes, même de faible intensité, l’éviction professionnelle doit être immédiate et un prélèvement à visée diagnostique sera réalisé rapidement et prioritairement.
2. Il est recommandé à tous les personnels d’adopter des gestes simples mais efficaces pour prévenir les transmissions :
- Se désinfecter très régulièrement les mains (notamment avant ou après chaque contact avec une autre personne) ;
- Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser ;
- Éviter de porter les mains à son visage ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
3. Les personnels d’accueil en contact direct et rapproché des patients doivent porter un masque chirurgical en continu à changer toutes les 4 heures (entrée de l’hôpital, services d’urgences… ).
Pour les personnels qui ont une pathologie chronique (transplantation pulmonaire, immunodépression…), l’indication de porter un masque chirurgical en continu est à poser en lien avec le service de santé au travail.
Les masques filtrants FFP2 doivent être portés systématiquement par les soignants prenant en charge les patients COVID-19 confirmés ou les cas possibles très symptomatiques. Ces masques restent indiqués pour tous les patients contagieux nécessitant des précautions complémentaires « air » (tuberculose, rougeole…).
Le reste de la population ne doit pas porter de masque.
4. Les patients positifs au COVID-19 de notre région ne présentant pas de critère de gravité pourront désormais être pris en charge en ambulatoire si leur état de santé le permet. Ils bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement pour leur retour à domicile.
5. Les indications de recherche de COVID-19 par PCR sont posées par les infectiologues selon les définitions des cas mises à jour par Santé Publique France. En cas d’augmentation des besoins de diagnostic, une priorisation des besoins sera effectuée afin de toujours rendre rapidement les résultats nécessaires pour la protection des patients, de leurs proches et des soignants.
6. Les consignes relatives aux cas groupés (clusters) s’appliquent nationalement.
Afin de lutter contre l’extension de l’épidémie et d’éviter les cas nosocomiaux, votre vigilance est rappelée sur l’importance de repérer dans les délais les plus brefs les situations de découvertes fortuites de cas COVID-19.
7. Consignes relatives aux personnes revenant de zones de circulation du virus.
Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :
- L’abandon de la règle du maintien en « quatorzaine » à domicile pour les personnes revenant des zones de circulation virale à l’étranger. Les soignants revenant de ces zones doivent porter un masque chirurgical en continu à changer toutes les quatre heures. Ils sont invités à limiter leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise de température et apparition éventuelle de symptômes deux fois par jour). Les enfants peuvent être scolarisés.
- Une consigne d’éviter les voyages dans les zones où circule le virus hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), sauf nécessité avérée.