Accueil / Offre d’emploi / Bioproduction et Innovation

Bioproduction et Innovation

CHU Lariboisière - Fernand Vidal (AP-HP)

Structure d’accueil

  • Type : CHU
  • Principales spécialités : ORL, Gynécologie, Neurologie
  • Moyen d’accès/transports : Paris intra-muros – Métro Gare du Nord (ligne 4, 5, RER B, D, E) ou ligne 2 à proximité

Service

Structure

La Biobank Lariboisière (Centre de Ressources Biologiques) de l’hôpital Lariboisière (CR 103/UG 5604) est un support opérationnel essentiel de la recherche médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP.7. Elle est intégrée dans 4 DHU/FHU. L’équipe de la Biobank Lariboisière est affiliée à l’unité INSERM 1141 dirigée par le Pr P. Gressens.

Elle met à disposition des chercheurs et des investigateurs ses activités de réception, de préparation, de conservation et de mise à disposition des ressources biologiques d’origine humaine. Ces échantillons sont regroupés dans des filières spécialisées en fonction de leur nature. La Biobank propose par exemple d’extraire des cordons ombilicaux des produits dérivés tels que cellules souches mésenchymateuses et gelée de Wharton. 

La Biobank propose également d’analyser ces échantillons sur sa plateforme d’analyses spécialisées supra GH, qui rassemble en plus des techniques de pathologie et de biologie cellulaire, des techniques et outils innovants (microscopie à force atomique, tri de cellules rares, d’exosomes, biochimie métabolique, nanoprotéomique, “mimorganes” ou culture cellulaire en matrice 3D biomimétique, modèle animal Caenorhabditis elegans, etc).

Elle fournit une assistance technique, scientifique et médicale aux investigateurs pour les aider dans la conception et l’exécution de leurs projets de recherche. Par ailleurs, la Biobank développe un portefeuille d’innovations biotechnologiques et est orientée vers la création d’entreprises.

Chef de service et Responsable de l’encadrement des internes : Pr Philippe Manivet

Mail : philippe.manivet@aphp.fr

Téléphone : 0149956432

Effectifs du service : 20 personnes

Moyens informatiques à disposition de l’interne : PC personnel, imprimantes du service.

Staffs et réunions

Nature et fréquence : 1 à 2 réunions de service par mois ; réunions scientifiques régulières au moins hebdomadaires.


Poste

Intitulé du poste
Bioproduction et Innovation

Les internes en IPR sont intégrés dans la démarche scientifique et médicale de la thématique de recherche de la biobanque en neurologie et celles de l’unité INSERM 1141 en particulier les voies sérotoninergiques mises en jeu dans des pathologies du neurone et de sa maturation et également dans l’étude de l’influence des forces biomécaniques mise en jeu par l’environnement matriciel sur la différentiation et la maturation cellulaire. 

De par son activité translationnelle la Biobank propose à l’interne de s’intégrer selon son choix, dans un large panel d’innovations sur de sujets de recherche en biotechnologies ou en médecine. L’interne se familiarisera à l’intégration de données de natures différentes et à leur analyse par intelligence artificielle, à la confrontation d’observations faites dans les modèles pathologiques cellulaires et animaux systémiques tels que C elegans avec les résultats obtenus par l’analyses des fluides biologiques conservés dans la biobanque. L’interne aura à sa disposition des outils de recherche lui donnant accès à une vue panoramique d’un sujet de recherche.

Activités de l’interne 

  • L’interne se verra confié un projet professionnel innovant qu’il mènera en étant assisté par le staff du CRB, depuis la réalisation de la preuve de concept technique et scientifique, jusqu’à la création d’une entreprise après maturation du projet en innovation, si l’interne en manifeste le désir.
  • L’interne pourra s’il le souhaite, prendre en charge un projet de création d’entreprise avec le soutien de la DRCI (Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation) de l’AP-HP et le CRB, qui l’aideront dans ses démarches de financement auprès d’instance publiques telles que Bpi France, la SATT Idf Innov, etc.
  • L’interne sera intégré dans le développement et le fonctionnement de la plateforme de BioPathologie et de Technologies Innovantes en Santé de la biobanque en fonction de ses affinités et de son projet professionnel de carrière. Il sera également impliqué dans les projets de bioproduction du CRB (iPSC, matrice 3D biomimétique, produits dérivés de la peau, etc).

Responsabilités confiées à l’interne :  

  • Un projet de recherche et/ou de développement est confié à l’interne à son arrivée dans le service, dont il est responsable.
  • Participation aux débats et forum avec les associations de patients.
  • Mise au point de nouvelles analyses ou protocoles expérimentaux de recherche.

Possibilité de faire un M2 / thèse sur ce poste.

Autres

Gardes

Possibilité de prendre des gardes :   OUI

Types de garde : Laboratoire d’urgence de biochimie 

Hôpital de rattachement : Lariboisière

Nombre de gardes : variable selon le nombre d’internes du pool de garde et en respectant les décrets encadrant les missions des internes, en moyenne 3/mois.

Formation : 

Les internes en IPR sont pris en charge dans un cycle d’enseignement sous la houlette d’un tuteur senior qui les accompagne dans le développement de leur carrière en ayant en substrat d’étude de véritables projets professionnels concrets. Les cours dispensés concernent la médecine spécialisée sur les thématiques variées des investigateurs qui banquent leurs échantillons dans le CRB, la biologie cellulaire, la génétique et le séquençage du génome à haut débit, la biophysique, la pathologie, l’éthique et le réglementaire, les biotechnologies et l’entrepreneuriat. Un sujet de maturation d’innovation leur est confié à leur arrivée afin de mettre en pratique les notions qu’ils auront vues en cours théoriques.

Journée de formation octroyée : Conformément au statut de l’interne. Des journées supplémentaires peuvent être accordées afin d’apporter à la fois à la Biobank et à l’interne, le bénéfice d’une nouvelle compétence.

UE en lien avec le poste : N/A

 

Mise à jour : 11/10/2019