Accueil / Remplacement Pharmacie

Remplacement Pharmacie

Replaçons le topic dans son contexte, celui du décret n° 2015-9 du 7 janvier 2015 relatif aux conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur. Il réserve désormais aux pharmaciens titulaires d’un D.E.S de pharmacie ou plus anciennement d’un D.E.S. de pharmacie hospitalière et des collectivités ; de pharmacie industrielle et biomédicale, la possibilité d’exercer dans P.U.I

Par ce décret d’exclusivité et à compter de septembre 2016, le D.E.S. de pharmacie devient obligatoire pour exercer en PUI.

Le texte ouvre la possibilité aux internes en pharmacie d’effectuer le remplacement d’un pharmacien adjoint, non gérant, et précise les conditions de remplacement par les internes à savoir :

  • Avoir validé la totalité du deuxième cycle des études pharmaceutiques en France
  • Pouvoir justifier de 5 semestres validés et dont au moins un dans chacun des quatre domaines de la pharmacie pour les internes ancien régime et dans chacun des trois domaines pour les internes nouveaux régimes.

Les bonnes raisons d’envisager un remplacement

Les remplacements ont une réelle valeur ajoutée au cursus des internes : expérience idéale pour s’enrichir tant au niveau professionnel que personnel, acquérir des connaissances complémentaires à celles de l’internat mais aussi valoriser vos compétences au sein de structures privées.

Il faut dire aussi que la rémunération peut aussi vous pousser à tenter l’expérience ! Dans le privé, le salaire est fixé par une convention collective et peut varier selon la convention à laquelle l’employeur est rattaché. Généralement, la grille salariale suit soit la grille salariale de la convention de la FEHAP (Convention collective nationale du 31 octobre 1951) ou celle de la FHP (Convention collective nationale du 18 avril 2002).

A titre d’exemple, dans une structure FEHAP, le coefficient pour un pharmacien est de 937, soit un salaire brut mensuel de 4000 euros environ, salaire un peu inférieur dans une structure FHP. Dans les deux cas, la rémunération dépend de plusieurs critères : qualifications, spécialisation, ancienneté, etc.. Libre à vous de négocier !!

Comment s’y prendre ?

Intéressé ? En pratique, deux étapes suffiront pour l’obtention du certificat de remplacement, document obligatoire pour la réalisation de remplacements.

Demande d'attestation de validation des 5 semestres d'internat

Demande d'attestation de validation des 5 semestres d'internat

Il faut dans un premier temps faire une demande d’attestation de validation des 5 semestres d’internat et de validation du 2ème cycle des études de pharmacie en France. Cette demande doit être formulée auprès de la scolarité de la faculté :

Document à envoyer : Demande de relevé d’internat

Marie Arias
Gestionnaire de scolarité
FACULTÉ DE PHARMACIE DE PARIS
4 avenue de l’Observatoire
75270 PARIS cedex 06
Tél. : +33 1 76 53 24 37

marie-beatrice.arias@parisdescartes.fr

Céline CENARBIEUX

Service de la Scolarité
Faculté de Pharmacie Paris XI
5, rue J.B. Clément,92296 Châtenay-Malabry
01 46 83 53 43
celine.cenarbieux@universite-paris-saclay.fr

Demande de certificat de remplacement

Demande de certificat de remplacement

La demande de certificat de remplacement doit quant à elle être formulée auprès du C.N.O.P par mail : webh@ordre.pharmacien.fr en présentant les documents cités précédemment ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité.

L’autorisation de remplacement est valable un an sur l’ensemble du territoire et peut être renouvelée sur justification de poursuite des études.

Une fois le certificat obtenu, il ne reste plus qu’à trouver le poste ! De nombreux sites en ligne diffusent régulièrement les annonces, à vous de faire votre choix. Quelques exemples : la plateforme du SIPHIF ; le site de l’ADIPh rubrique « petites annonces », et beaucoup d’autres sites que vous pourrez retrouver par une simple recherche sur internet.

Attention, toutes les offres de postes ne précisent pas quel type de remplacement est visé par l’annonce (pharmacien adjoint ou gérant).

N’hésitez pas à contacter les PUI pour ne pas passer à côté du poste !

Quand peut-on envisager un rempla’ ?

Aucune durée maximale de remplacement n’est à ce jour imposée par le texte. Néanmoins, la validation d’un semestre d’internat implique la présence de l’interne sur une durée minimale de quatre mois (congés annuels inclus), et les activités hospitalières n’étant pas autorisées sur les repos de sécurité ou sur les temps de formation, les remplacements peuvent être envisagés plus facilement sur une disponibilité.

Mais alors pourquoi si peu d’internes se lancent ?

A ce jour, peu d’internes ont entrepris les démarches pour réaliser des remplacements. Deux raisons expliquent cette tendance actuelle :

  • Le manque d’information auprès des internes,
  • La méconnaissance du décret par certaines PUI. Les annonces précisent davantage le type de poste proposé depuis la parution du décret ce qui devrait apporter plus de visibilité et faciliter les recherches pour les postulants.

Par cette autorisation de remplacements de pharmaciens par les internes en pharmacie, la qualité et la richesse de la formation acquise au cours de l’internat sont reconnues ! Cependant, le texte a une portée limitée dans la mesure où il ne permet à ce jour aux internes en pharmacie que le remplacement d’un pharmacien adjoint. Or, les PUI des établissements privés comportent en moyenne moins d’équivalent-temps-plein pharmacien que les établissements publics de santé.

Ce décret nous offre l’opportunité de montrer la plus-value de notre formation en nous autorisant les remplacements, et, par une meilleure visibilité de nos compétences nous espérons pouvoir envisager une éventuelle ouverture des remplacements à ceux des pharmaciens gérants.

A nous de saisir cette chance !