Accueil / D.E.S. IPR

D.E.S. IPR

1. La filière IPR : qu’est-ce donc ?

La filière IPR, pour Innovation Pharmaceutique et Recherche, et une filière de l’internat de Pharmacie, au même titre que les filières de pharmacie hospitalière ou que la filière de biologie médicale. Les différences de la filière IPR par rapport aux autres sont : le déroulé de l’internat (cf. Déroulé de l’internat en filière IPR) et le fait que le DES (Diplôme d’Étude Spécialisée) ne soit pas qualifiant (si cette notion est trop abstraite pour vous pour le moment, laissez là de côté, on y reviendra plus loin).

2. La filière IPR : la filière pour développer son projet

La filière a été créée pour permettre à des internes avec un projet de formation spécifique déjà en tête de le réaliser. L’internat a pour objectif de donner assez de connaissances et de contact professionnels pour que l’interne face aboutir son projet de formation et de professionnalisation. 

En quoi l’internat d’IPR est-il plus centré autour du projet de l’interne que les filières de pharmacie et de biologie ? Voici une très bonne question ! Les filières de pharmacie et de biologie imposent à l’interne de valider un certain nombre de stages dans un certain nombre de disciplines. En filière IPR en Ile-de-France, il n’y a pas de stages obligatoires, chaque stage doit permettre de venir consolider le projet personnel de l’interne. 

En conclusion, le projet de l’interne est vraiment important en filière IPR, car il va conduire l’interne de stage en stage et être sa seule boussole. Il est donc très important que l’interne IPR réfléchisse le plus tôt possible à son projet.

En réalité : si sur le papier, la filière n’est réservée qu’à des gens ayant déjà un projet en tête, en réalité, peu d’internes arrivant en IPR ont déjà un projet clair en arrivant. Les 2 premiers stages jouent alors un rôle déterminant, pour que l’interne décide de son projet et le construise. 

3. Construire son projet d’internat

a. Les domaines acceptés

La filière IPR a été conçue pour enrichir l’hôpital de connaissances et de pratiques nouvelles, dans des domaines où celui-ci n’héberge pas assez d’équipes de recherches. Ces domaines sont :

  • santé publique et environnement, pharmaco-épidémiologie
  • domaines particuliers de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire
  • hygiène hospitalière
  • biotechnologie et nanosciences
  • diagnostic in vitro
  • nutrition
  • toutes nouvelles thérapeutiques (bio-organes, biomatériaux)…

L’application pratique de cette assertion est la suivante : le projet que l’interne choisit de développer doit rentrer dans un de ces domaines. Les domaines sont assez large, il y a donc peu de chances qu’un projet ne rentre vraiment dans aucun d’entre eux. 

Conseil pratique : pour quelques internes IPR de Paris, le projet est aussi simple que « Devenir praticien en hygiène hospitalière ». Pour d’autres, le projet concerne les essais cliniques, ou la recherche en thérapie génique ou cellulaire. 

b. Le tuteur d’internat

Une fois son projet en tête, l’interne n’est pas tout seul pour construire sa maquette d’internat autour de son projet. Il doit choisir un professionnel du secteur en lien avec son projet, qui l’aidera à structurer ses stages au fur et à mesure de son internat. 

Le tuteur occupe une place importante : il traduit les aspirations de l’interne dans la réalité du monde professionnel. 

Conseil pratique : rares sont les internes qui arrivent en réalité avec un projet complètement mature en début d’internat, pour certains, le projet s’affine au fur et à mesure des stages. Au détour d’un stage, il est possible qu’un professionnel se prenne pour le tuteur d’internat de l’interne, sans que l’interne ne lui ai demandé. Si tous les conseils sont bons à prendre, ne vous laissez pas embarquer par un professionnel qui souhaite vous guider dans votre internat si vous ne le sentez vraiment pas, que ce soit le plus grand des PU-PH ou plus lambda des techniciens.

 

Conseil pratique : dans le cas d’un projet en thérapie génique, il est très difficile de savoir avant le 1er stage quel métier on vise. Le tuteur d’internat est justement là pour aider. De plus, au fur et à mesure des stages, le projet s’affine : « Je veux bosser sur les CAR-T cell » par exemple.

c. La maquette

La maquette est un document dont la forme est codifiée (demander à votre syndicat pour en avoir une version vierge). La maquette est le recueil papier des différents stages que l’on prévoit de suivre. C’est un document très utile pour l’interne pour mettre à plat ses idées, et un document d’échange autour duquel discuter avec le tuteur. Cette maquette sera aussi demandée à la fin de l’internat, pour valider l’internat (on y reviendra).

Conseil pratique : la maquette est un guide, mais n’a pas figée : un stage peut par exemple ne plus être disponible quand on souhaite y aller, il faudra donc que l’interne choisisse un autre stage similaire. De plus, de nouveaux stages plus pertinents peuvent apparaître, ce qui justifie de revoir la maquette.

La maquette comprend 2 parties : la première, discutée ci-dessus, et la deuxième, qui comprend un retour de l’interne sur chaque stage effectué. La seconde partie sera vue plus tard.

4. Le déroulés de l’internat

La filière IPR comprenait 6 places par an, et aujourd’hui seulement 2. Pour cette raison, il y a peu d’internes IPR, en fonction.

L’internat IPR peut vite devenir complexe, entre les financements, les agréments, l’année recherche, l’année médaille, l’inter-CHU, et j’en passe. La clé d’un bon internat IPR est la discussion, avec des internes plus vieux et avec le siphif, pour anticiper les désidératas, pour préparer des stages un peu atypiques ou des dossiers de candidature. 

a. Les pré-choix

Comme nous sommes peu nombreux en IPR, nous avons pris l’habitude en Ile-De-France de nous concerter avant les choix, pour régler les éventuels désaccords en amont des choix et éviter à un interne IPR le jour des choix de voir le poste qu’il convoitait être pris par quelqu’un d’autre. Cette réunion de concertation est couramment appelée « les pré-choix ».

Les pré-choix s’effectuent en réunissant les internes IPR, le SIPHIF et le coordinateur du DES IPR, c’est donc l’occasion de discuter d’éventuelles ouvertures de postes, ou la répartition des financements pour des postes qui vous intéressent. 

b. Impact de la R3C 

Avant la réforme R3C (réforme du 3e cycle), les internes IPR avaient le choix de postes agréés 104 – Hors domaine et 107-IPR, le domaine 104 étant partagé avec les pharmaciens. Cette organisation correspond à l’Ancien Régime, en opposition avec le nouveau régime de la R3C. 

Depuis la R3C, il coexiste 2 organisations/régimes différents, et chaque stage ne peut être ouvert que dans un des deux régimes. 

Depuis l’application de la R3C et à chaque semestre, le SIPHIF contacte en amont les internes de pharmacie et d’IPR ancien régime pour leur demander les postes Hors Domaine auxquels ils souhaitent postuler. Les autres postes hors domaine sont basculés en nouveau régime. Cette solution est conditionnée à l’accord de l’ARS qui accepte de basculer chaque semestre certains postes d’un régime à l’autre. 

Mieux connaitre la R3C 

Ancienne et nouvelle réforme (R3C)

c. Les choix

Le jour des choix à l’ARS est enfin arrivé ! Depuis la pandémie, les choix se font sur la plateforme virtuelle de l’ARS (https://internes.sante-idf.fr/).

L’ordre des choix est défini par : 

– l’ancienneté

– au sein de chaque année, l’ordre de mérite (classement à l’internat).

Le déroulé n’est pas bien compliqué : 

Un amphithéâtre virtuel est mis à disposition des internes quelques jours avant les choix. Pendant ces quelques jours, les internes saisissent leur choix par ordre de priorité. 

Le jour des choix, les internes doivent se connecter sur l’amphithéâtre virtuel. Quand c’est à son tour, l’interne choisit dans sa liste de choix pré-sélectionné le poste qu’il souhaite prendre, si ce poste est encore disponible. Une fois le poste choisi, quelques clics de confirmation (c’est l’occasion de bien vérifier que vous n’avez pas cliqué à côté) et c’est bon, votre choix est fait !

Conseil pratique : Si vous êtes néo-interne, pensez à créer votre compte en amont des choix !

 

Conseil pratique : la date des choix est publiée sur le site de l’ARS (https://www.iledefrance.ars.sante.fr/). Concernant l’ordre de passage, il est publié un peu avant la date des choix, dans l’amphithéâtre virtuel des choix, pensez à vérifier le votre, l’ARS n’est pas parfaite. Le siphif est là pour aider, et a cette fin fera surement un email de rappel pour vérifier votre ordre de passage et vous donner les dates des choix, donc pensez à adhérer !

d. Les stages

En stage, l’interne est sous la responsabilité du praticien responsable de l’entité d’accueil.Le stage a pour but de former l’interne a son futur métier de professionnel de santé. Malheureusement, certains maîtres de stage abusent des internes. Si un jour vous vous retrouvez dans cette situation, n’hésitez pas à demander de l’aide, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il n’y a aucune raison que vous subissiez cette situation !
Pour trouver de l’aide : http://siphif.org/burn-out/

Les obligations de service de l’interne  comprennent huit demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre. Les formation hors stage comprennent deux demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre.

La formation hors stage comprend :

  • une demi-journée de temps de formation pendant laquelle il est sous la responsabilité du coordonnateur de sa spécialité. Cette demi-journée est décomptée comme du temps de travail effectif et est comptabilisée dans les obligations de service de l’interne
  • une demi-journée de temps personnel de consolidation de ses connaissances et compétences, que l’interne utilise de manière autonome. Cette demi-journée n’est pas décomptée comme du temps de travail effectif mais est comptabilisée dans les obligations de service de l’interne.

Les gardes

La formation à la garde se fait le plus souvent sur les 2 premières semaines du stage.

En Ile-de-France, l’interne d’IPR n’est pas systématiquement associé à un pool de garde, c’est à lui de faire la démarche pour intégrer un pool de garde. Cependant, certains stages obligent l’interne à intégrer le pool de garde du service, pour des raisons d’organisation. Renseignez-vous donc en amont du stage auprès du chef de service.

! Dans tous les cas, il faut que l’interne obtienne l’accord du chef de service du stage qui l’accueille et de l’organisateur du pool de garde pour intégrer un pool de garde.

Après chaque garde, l’interne a le droit à un repos de sécurité. Le temps consacré au repos de sécurité ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service en stage et hors stage. De façon concrète, les demi-journées de formation ne peuvent légalement pas être prises sur les repos de sécurité. En pratique, il arrive parfois qu’on est une garde le mardi est un cours d’UE le mercredi après-midi. Si ceci peut arriver de façon ponctuel, il ne faut pas que ce soit récurrent. 

Liens

Référence : Article R6153-2 (Modifié par DÉCRET n°2015-225 du 26 février 2015) – Article 1

e. Fin de stage

Pour que le stage soit validé aux yeux de la faculté, il faut que le maître de stage remplisse une fiche d’évaluation. Cette fiche demande aussi au maître de stage de laisser un commentaire sur le stage de l’interne, ce qui permet à l’interne d’avoir un retour sur son stage. Chaque agrément a une fiche de validation différente. Vous trouverez les fiches de validation de chaque agrément ci-après.

Vous trouverez les fiches de validation par agrément à l’adresse suivante : http://siphif.org/valider-son-stage/fiches-de-validation-ipr/ .

Voici le détail des liens : 

Le maître de stage n’est pas le seul à devoir travailler : l’interne doit lui aussi commenter son stage. Après chaque stage, l’interne doit compléter la 2e partie de sa maquette : le commentaire de stage. Le but de ce commentaire est que l’interne fasse un point sur ce qu’il a appris, et sur ces objectifs pour ses futurs stages.

Conseil pratique : Pensez à faire un pot de départ, ça fait toujours plaisir de manger, et ça laissera un bon souvenir de vous au service.

f. Validation annuelle du tuteur et envoi à la scolarité

La maquette, commentée des stages de l’année, est à envoyer à son tuteur d’internat, pour qu’il la signe. Si ceci peut être une formalité administrative, c’est aussi l’occasion de discuter avec son tuteur d’internat sur d’éventuelles modifications de stages, ou des nouvelles formations.

Une fois la maquette signée par le tuteur d’internat, elle est à envoyer avec les fiches d’évaluation de l’année à la scolarité de la faculté à laquelle on est inscrit. Si ceci peut paraître barbant, la maquette signée et les fiches de validations seront absolument nécessaires pour valider l’internat une fois ceci fini, ça vaut donc le coup de passer 3 minutes pour les envoyer à la scolarité.

Pour en savoir plus sur le déroulé de l’envoi des fiches de validation selon la scolarité, voici le lien : ici .

g. La thèse

Comme tous les étudiants en pharmacie, l’interne IPR doit valider une thèse de pharmacie (ou thèse d’exercice). Le sujet est libre mais ne doit pas avoir déjà été choisi dans les 5 dernières années.

Le SIPHIF a dédié un page a cette question : Passer sa thèse 

Conseil pratique : au gré des fusions d’universités, les obligations de composition du jury et l’organisation de la soutenant peuvent changer. N’hésitez pas à aller voir sur le site de votre faculté pour être sûr de disposer des dernières informations. 

Concernant le sujet (savoir si celui-ci a déjà été pris), rapprochez de la BU (Bibliothèque Universitaire) de votre faculté, qui pourra vous aider.

5. Les trucs à avoir en tête

IPR dans l’idéal collectif

Dans l’idéal collectif, la première année d’internat IPR est dédiée au master 2, et les 3 années qui suivent à la thèse de science. En réalité, un nombre infinitésimal réalise un tel parcours. De plus, ce cursus ne peut s’appliquer qu’à des profils de chercheurs : pour des internes avec comme objectif l’hygiène hospitalière, l’offre de stage à Paris ne permet pas un tel cursus. 

L’internat IPR n’est pas une finalité, c’est un tremplin  vers le monde hospitalier et /ou le monde de la recherche, donc si l’internat est trop court pour une thèse de Science par exemple, les postes de AHU (Assistant Hospitalo-Universitaire) après l’internat sont une possibilité.

a. Année recherche et année médaille : 

L’année recherche et l’année médaille sont 2 années faisant l’objet d’une sélection sur dossier, avec pour but de financer 1 an l’interne sur un projet de recherche commencé en amont.

Si l’année médaille se destine surtout aux internes en fin d’internat, pour qu’ils puissent profiter d’une année en plus pour finir une thèse de science par exemple, ce n’est pas le cas de l’année recherche. Pour chacune de ces années, les dossiers sont évalués en commission. 

Si vous êtes intéressé par l’année médaille.
Si vous êtes intéressé par l’année recherche

b. Inter-CHU :

Le Siphif a fait une belle page concernant l’inter-CHU

c. Faire agréer un stage :

Pour pouvoir accueillir un interne, un stage a besoin de 2 choses : 

  • Un agrément : l’agrément est donné par l’ARS, à la demande du maître de stage, qui doit pour cela faire un dossier (si vous connaissez un chef qui souhaite faire ouvrir un poste, n’hésitez pas à le mettre en contact avec le SIPHIF, qui l’accompagnera).
  • Un financement : le financement n’a pas forcément de lien avec l’ARS. Pour les industriels par exemple, le financement va venir de l’industriel. Ce financement est ce qui va servir à payer l’interne.

Les nouveaux dossiers d’agréments sont déposés avant la fin janvier puis discutés en commission d’agrément en mai. Ensuite la commission de répartition se chargera de financer le poste agréé pour le semestre suivant.

Conseil pratique : faire agréer un stage peut prendre jusqu’à 1 an et demi ! L’ouverture d’un stage nécessite donc de l’anticipation!

 

6. Les débouchés de IPR

a.  Impact du DES non qualifiant

Comme décrit plus haut, le DES IPR n’est pas qualifiant. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Certains métiers, comme le métier de biologiste médical en parasitologie, nécessite d’avoir validé un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de biologie médicale en parasitologie. Dans la même veine, être nommé sur un poste de pharmacien hospitalier nécessite d’avoir validé un DES de pharmacie hospitalière. On dit alors que ces DES sont qualifiants (certains métiers sont conditionnels à leur obtention).

Pour IPR, aucun métier ne nécessite d’avoir validé un DES IPR, on dit que le DES IPR n’est pas qualifiant. Mais alors si le DES n’est pas qualifiant, à quoi sert-il ?

Comme décrit plus haut, l’objectif ici est de permettre à l’interne de se former dans le domaine qu’il a choisi, pour enrichir en connaissances et en compétence l’hôpital de demain et de rencontrer des personnes qui feront partie de son futur réseau professionnel.

b. Les métiers possibles

Un point positif au fait que le DES ne soit pas qualifiant est qu’il n’enferme pas l’interne dans un nombre de métiers limité après l’internat. L’interne IPR est libre de postuler à n”importe quel poste public ou privé, tant qu’il répond aux critères demandés et que le sujet l’intéresse.

Pour finir, la filière IPR est une filière particulièrement complexe, tenue fermement par le coordinateur et le SIPHIF. Cependant, le SIPHIF comme le coordinateur ne sont que des facilitateurs : ils ne sont pas devins mais vous aideront avec plaisir. N’hésitez donc  pas à les contacter !

S’il fallait résumer la filière IPR en 1 mot, ce serait : ANTICIPATION ! Si ceci peut paraître trivial, c’est une habitude à avoir, que le quotidien la mettra à rude épreuve !

Enfin, je vous recommande personnellement très chaudement d’adhérer au SIPHIF afin d’être tenu informé au mieux de votre filière. Votre adhésion permet également de financer des événements professionnels : forum des stages, forums des masters; comme des éléments festifs : apéros, gala. De plus, le SIPHIF sera d’autant plus pris au sérieux par les autorités sanitaires que le nombre d’adhérents est important. Donc pour faire entendre votre voix sur les sujets d’actualités, adhérez. 

Liens vers d’autres sources

La page de la filière IPR sur le site de la FNSIP-BM 

Plaquette du DES IPR de la FNSIP-BM : 

Une autre plaquette de la FNSIP-BM sur IPR (plus ancienne): 

Guide de l’interne  

Livret d’accueil des internes APHP 

Document Word Page IPR Siphif