Pharmacogénétique Hormonologie

Stage internat
CHU Bicêtre
Publié il y a 2 ans

Hôpital : CHU Bicetre – GH Paris Saclay- Université Paris Saclay  

Type : Groupe hospitalier AP-HP Université  Paris Saclay.  

Nombre de lits : 7 hôpitaux (Antoine-Béclère,  Maritime de Berck, Bicêtre, Paul-Brousse,  Ambroise-Paré, Sainte-Périne, Raymond Poincaré)  

Spécialités : CHU Bicêtre : Endocrinologie,  Pneumologie, Gastroentérologie, Rhumatologie, Médecine Interne, Plateforme  de Génétique Constitutionnelle, plateforme  d’expertise maladies rares. Partenaire France Médecine Génomique  APHP SeqOIA. Toutes les spécialités de Biologies, Centre de  Ressources Biologiques,

Adresse : CHU Bicêtre 78 rue du général Leclerc 94275 Le Kremlin Bicêtre  

Moyens d’accès/transport : Ligne 7, Bus, RER  B (Gentilly) Ligne 14 + Bus

Laboratoire : Service de Genetique Moléculaire, Pharmacogénétique et  Hormonologie

Chef de service : Pr Anne GUIOCHON MANTEL 

Responsable des internes :  Dr Jérôme BOULIGAND (Génétique Moléculaire) / Pr Céline VERSTUYFT (Pharmacogénétique) / Dr Séverine TRABADO (Hormonologie)

Effectif :

  • PU-PH : 2 
  • MCU-PH : 3
  • AHU : 2
  • PH : 1
  • PHC : 1
  • PA :3 (dont 1 ingénieur)
  • Internes : 2
  • Externes :
  • Techniciens : 17

Organisation du service :

Agrément : Bio Socle + approfondissement + docteur junior + FST en Biologie, Pharmaco  Psychiatrie Pharmaco Med Interne  

  • Réunions de services : 1 / mois 
  • Réunions clinico-biologiques : 1 / mois
  • Réunions bibliographiques : 1 / mois

Techniques utilisées, spécialités Génétique : NGS, MLPA, QPCR, Disc Allélique,  Bioinformatique exome.spécialités Hormonologie : Spectrométrie masse GC MSMS et LC  MSMSet Automates d’immunoanalyse, ELISA, RIA  

Intégration de l’interne dans la démarche qualité et d’accréditation : oui (COFRAC et  possibilité de suivre et de découvrir la recherche clinique biologique.)  

Cours organisés par le service: cours aux internes de biologie (commun) + cours de pharmaco  de FST Psychiatrie / Pharmaco et DIU Médecine Personnalisée et Pharmacogénomique et DU  génomique bioinformatique.

Gardes et astreintes :

Pool de garde : labo multidisciplinaire  de garde  

Fréquence : entre 1/10j à 1/15j (dépend de la taille du pool)  

Horaires : 18h – 8h (avec repos à 4h)

Personnel de garde : 1 senior, 1 tech  d’hématologie (hémostase), 1 tech de  biochimie, 1 tech de bactériologie et 1  interne  

Activité(s) : Biochimie d’urgence,  Hématologie, Bactériologie.

Poste de l’interne :

Mission(s) / Activité(s) principale(s) de l’interne :

Il existe deux postes : en Hormonologie et en Génétique Moléculaire et Pharmacogénétique.  L’UF de Génétique Moléculaire, Pharmacogénétique (GMP) a été labellisé Laboratoire  Médical de Référence (LBMR) pour la Génétique constitutionnelle et la pharmacogénétique  dans différentes indications par la DGOS en 2021. Elle fédère la plateforme mutualisée de  Génétique constitutionnelle du groupe hospitalier APHP.Université Paris Saclay. Cette  plateforme fonctionnelle depuis plusieurs années s’est agrandi et regroupe des expertises de  biologistes moléculaires, biochimistes, médecins spécialisées dans le domaine des maladies  rares, de la Pharmacogénomique et de la bioinformatique.  

Cette plateforme est en plein développement dans le cadre du DMU « Biologie, Génétique,  PUI », avec en cours la mutualisation de personnels techniques, la rénovation des locaux et  l’acquisition récente d’un séquenceur NGS de 2Nde génération de grande capacité, le  NextSeq550 pour augmenter l’activité et implémenter un programme d’exomes cliniques.  

L’UF GMP pilote parallèlement le « Laboratoire de Médecine Génomique (LMG) » APHP Université Paris Saclay, mis en place dans le cadre du plan France Médecine  Génomique pour gérer et coordonner les analyses de génomes complets, réalisées dans le  cadre de la plateforme France Médecine Génomique APHP SeqOIA. Plusieurs préindications  qui concernent de façon prioritaire les cliniciens du groupe hospitalier sont actuellement  sélectionnées et nous sommes référents pour l’interprétation de ces données de séquençage  complet du génome humain dans le cadre des filières FIRENDO et OSCAR.  

L’UF d’Hormonologie a été labellisée Laboratoire de Biologie Médicale de Référence pour  l’axe somatotrope et pour l’axe gonadotrope. Elle centralise les dosages d’hormonologie  spécialisée du GH Paris Saclay et d’autres hôpitaux périphériques. Le laboratoire  d’hormonologie est laboratoire de diagnostic des maladies rares endocriniennes (FIRENDO)  et des maladies rares de l’os, du calcium et du cartilage (OSCAR).  

Pour le poste d’interne l’activité médicale s’articulera à la fois autour de l’activité de  Génétique moléculaire maladies rares, médecine translationnelle et de  Pharmacogénétique. L’interne en fonction de son expérience pourra renforcer les  interactions entre ces 2 aspects complémentaires développés dans le cadre de l’UF GMP.  

Notre UF se positionne en première ligne dans le cadre du plan France Médecine Génomique  2025 par son implication à la fois dans le diagnostic par séquençage nouvelle génération  (NGS) de panels ciblés et dans l’analyse bioinformatique. Depuis le début, nous sommes  fortement impliqués dans le démarrage du Laboratoire SeqOIA (Plateforme Génomique de  Paris Région constitué sous forme de GCS regroupant APHP, GR et Curie) en tant que pilote  du LMG APHP Université Paris Saclay et comme référent et formateur pour le GH sur  l’interprétation des données de séquençage de génome complet. Par ailleurs, nous sommes  aussi impliqués au niveau national dans un programme de formation à l’analyse d’exome au sein de l’Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire (ANPGM).  

Pour les maladies rares plus de 3000 patients sont analysés annuellement, en lien avec des  activités médicales de référence dans le cadre des HUPS et des filières maladies rares :   Neuropathie amyloïde familiale à TTR FILNEMUS  

  • Neuropathies périphériques sensitivomotrices (CMT, HNPP et autres neuropathies  périphériques sensitives ou motrices) FILNEMUS ; 
  • Hypogonadismes Hypogonadotropes (Isolés, Syndrome de Kallmann, syndromiques)  FIRENDO ; Anomalies du développement sexuel et infertilités (DSD) FIRENDO ;  Insuffisances ovariennes prématurées (IOP) FIRENDO ;
  • Maladies du métabolisme du calcium et du phosphate (dysfonctionnement de la  parathormone, de la vitamine D ou du récepteur calcium, rachitisme  hypophosphatémique, PANEL NGS) OSCAR ; Syndrome d’Alagille FILFOIE ; Maladie de  Wilson FILFOIE, G2M

Nous sommes aussi une des 2 UF de AP-HP accréditées COFRAC et LBMR pour la  Pharmacogénétique, membre du Réseau National de Pharmacogénétique (RNPGx) et réseau  international pour la Pharmacogénétique en Psychiatrie. Nos biologistes sont agréés par  Agence de Biomédecine.  

Notre UF réalise toutes les analyses actuellement validées par le Réseau National de  Pharmacogénétique.  

Missions de l’interne : 

Pour l’activité de routine de GM ; l’interne participe au rendu CR NGS et autres techniques,  est encouragé à participer aux réunions qualité, staffs et réunion d’équipe. Il reçoit une  habilitation aux différentes techniques NGS, et peut aussi avoir une participation à l’activité  technique en fonction de son parcours professionnel.  

Contacts : jerome.bouligand@aphp.fr

Pour la pharmacogénétique l’interne participe aux validations de méthodes, organisation de  l’activité, analyse et rédaction de CR (CYP3A5, TPMT, Autres) rendu chaque semaine. Il est  habilité pour la pharmacogénétique sur différents domaines. Nous sommes aussi en contact  permanent avec les équipes médicales pour l’analyse des dossiers, et nous pratiquons depuis  2020 une téléconsultation de Médecine Personnalisée avec les psychiatres.  

Contacts : celine.verstuyft@aphp.fr 

Pour l’hormonologie : l’interne participe à la validation biologique des bilans  d’endocrinologie, avec l’opportunité unique sur l’APHP d’apporter une expertise biologique  sur les bilans de pédiatrie et les bilans d’adultes. L’interne participe aux staffs et aura pour  mission annexe de prendre en charge le développement de nouveaux paramètres en  hormonologie (particulièrement en spectrométrie de masse).

Mission(s) / Activité(s) ponctuelle(s) et projets de recherche de l’interne :

Parallèlement, nous sommes une jeune équipe dynamique impliquée dans deux unités  INSERM ayant pour thématique l’endocrinologie (UMR_S1185 (Physiologie et  Physiopathologie Endocrinienne, Dir Dr P Kamenicky) et la pharmacologie/ Psychiatrie  (CESP/INSERM U1018 (Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations),  Equipe MOODS).  

Nos thématiques pourront faire l’objet de travaux confiés à l’interne en fonction de ses  intérêts :  

En Génétique Moléculaire / Hormonologie: Etudes génotype et phénotype de cohortes de  maladies rares et identification de nouveaux gènes (Pr J Bouligand, S Trabado).

En pharmacogénétique (Pr C Verstuyft) : Facteurs de variabilités génétiques et  environnementaux de la réponse aux immunosuppresseurs, et antidépresseurs.  Biomarqueurs et réponse aux traitements antidépresseurs.  

Les internes qui sont venus ces 4 derniers années (T Huby, C Janot, C Konecki, L Lori, A Ait Tayeb, S Travers,) ont participé à des congrès et réalisés des posters (Assises de Génétique,  congrès de pharmaco SFPT, Société française d’Endocrinologie) et articles. L’interne a du  temps consacré pour s’investir dans des projets de recherche clinique.  

Nous avons développé des partenariats à travers des PHRC mais aussi avec Gustave Roussy  (obtention d’un contrat PAIR Pédiatrie INCA (Dr J Bouligand) avec le Département  d’Oncologie Pédiatrique en cours) et au niveau national pour la pharmacogénétique (CHU  Dijon, CHU Nice, INRIA Nice).  

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=verstuyft+c&sort=date 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=bouligand+j+&sort=date.  

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Trabado+S&sort=date.

Mise à jour le 18/11/2021 par Killian

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiGÉNÉTIQUE MOLÉCULAIRE

Postuler en ligne