Laboratoire d’hématologie

Phase d'Approfondissement
CHU Saint-Antoine (AP-HP)
Publié il y a 5 ans

Projet Pédagogique

Le laboratoire d’hématologie de l’hôpital Saint-Antoine fait partie du département d’hématologie biologique au sein pôle de Biologie Médicale et Pathologie (Chef de Pôle Dr Michel Vaubourdolle) du GH HUEP. Il s’inscrit dans le futur DMU Biologie et Génomique Médicales de l’ensemble APHP.6. Le service réalise six types d’examens : cytologie hématologique, cytométrie en flux, cultures de progéniteurs, exploration de l’hémostase, biologie moléculaire hématologique, et cytogénétique onco-hématologique. Il comprend, de plus, une activité au sein du laboratoire de biologie d’urgence qui fonctionne 24h/24 7j/7. Il est engagé dans la démarche d’accréditation COFRAC avec objectif 100% des activités accréditées en 2020. Les activités du service sont réparties en secteurs spécialisés réalisant une prise en charge globale des analyses et pathologies hématologiques. Ces secteurs spécialisés fonctionnent de manière intégrée, chaque biologiste ayant des compétences sur plusieurs secteurs, offrant de larges possibilités de formation des internes.

Objectifs et moyens

Les objectifs du stage en phase d’approfondissement du DES de biologie médicale en hématologie au sein du laboratoire concernent l’hématologie cellulaire et moléculaire ainsi que l’hémostase. Ils correspondent aux objectifs indiqués dans les annexes 1 et 2 du présent document. Brièvement, la formation doit assurer à l’interne maîtrise et autonomie dans la prise en charge d’analyses spécialisées en hémostase et en hématologie cellulaire/moléculaire. Pour assurer la formation des internes, l’équipe médicale, composée d’ 1 PU-PH, 2 MCU-PH, 5 PH et 2 AHU est impliquée dans le projet pédagogique couvrant l’ensemble des thématiques en hématologie spécialisée.

Activités et examens spécialisés auxquels seront formés les internes :

  • Hématologie Cellulaire
    • Secteur Cytologie (6 millions de B/BHN/RIHN)

Les examens réalisés par ce secteur concernent le diagnostic et la surveillance des maladies hématologiques et des traitements retentissant sur l’hématopoïèse. Au-delà des examens de cytologie de routine qui restent  incontournables dans la formation des internes, la formation en cytologie spécialisée comprend l’analyse des frottis sanguins (diagnostic spécialisé des hémopathies), des myélogrammes – adénogrammes (analyse cyto- morphologique), des divers liquides biologiques, et la réalisation/interprétation de colorations en cytochimie.

    • Secteur Cytométrie (1,5 millions de B/BHN/RIHN)

Ce secteur prend en charge le diagnostic immunophénotypique et le suivi (maladie résiduelle) des patients pris en charge à Saint-Antoine. L’activité est largement dédiée à l’onco-hématologie : leucémies aiguës, lymphomes/syndromes lymphoprolifératifs, myélomes, syndromes myélodysplasiques, hémoglobinurie paroxystique nocturne, numération de cellules CD34+ (cytaphérèse), suivi immunologique des populations lymphocytaires post-greffe. Le secteur, outre l’activité du site Saint-Antoine, prend également en charge les prélèvements de l’Hôpital Tenon (intra-GH).

    • Secteur Cultures de Progéniteurs et tri cellulaire (0,3 millions de B/BHN/RIHN)

Cette unité prend en charge le diagnostic spécialisé des syndromes myéloprolifératifs, des cytopénies inexpliquées ou d’origine immunologique, ainsi que le tri cellulaire destiné aux analyses de biologie moléculaire en hématologie (tris de lymphocytes T, de plasmocytes, de cellules CD34+).

    • Secteur de biologie moléculaire (7 millions de B/BHN/RIHN)

Les activités de ce secteur sont techniquement réalisées sur la plateforme partagée du laboratoire commun de biologie et génétique moléculaires (LCBGM). Les biologistes responsables des activités d’hématologie cellulaire et d’hémostase assurent le diagnostic et le suivi des hémopathies malignes, ainsi que les bilans moléculaires de thrombophilie.

    • Secteur de cytogénétique onco-hématologique (2,5 millions de B/BHN/RIHN, 1700 dossiers)

Cette UF prend en charge le diagnostic cytogénétique onco-hématologique des services d’Hématologie du GH-HUEP et de correspondants extérieurs. Ce recrutement concerne les hémopathies myéloïdes et lymphoïdes, aiguës et chroniques, chez l’adulte et l’enfant. Cette activité, la deuxième au sein de l’APHP, est actuellement assurée par 1 MCU-PH, 1 PH et 1 AHU. Depuis 2018, l’analyse à haute résolution par CGH/SNP arrays est utilisée en complément des techniques de cytogénétique conventionnelle (banding R et G), moléculaire (FISH et M-FISH).

  • Hémostase (6 millions de B/BHN/RIHN)

Ce secteur prend en charge tous les bilans de routine, d’urgence et d’hémostase spécialisée de l’hôpital, en lien et en concertation avec les équipes du GH-HUEP. Les activités concernent les bilans de routine des patients hospitalisés, les bilans pré-opératoires d’anesthésie et/ou de consultation, les explorations de syndromes hémorragiques, le management des traitements anticoagulants en période aiguë (Urgences, Réanimation) où à distance (Neurologie, Cardiologie) avec la disponibilité 24h/24 du dosage des AOD. Une importante activité de conseil et de pédagogie a été développée auprès des cliniciens prescripteurs, associée à une activité de consultation propre en lien avec le service de Cardiologie. Une RCP « Thrombose et Cancer » est aussi organisée mensuellement en lien avec la Radiologie et les services d’Hématologie, de Médecine Interne et d’Oncologie.

Activité de routine : Bilans préopératoires, Examens de surveillance des traitements anticoagulants, Bilans de surveillance demandés par l’ensemble des services médico-chirurgicaux

Activité d’hémostase spécialisée : Exploration des maladies hémorragiques héréditaires ou acquises de l’Hémostase primaire ou de la Coagulation, Exploration des facteurs de risque de maladies thrombo-emboliques.

Encadrement de l’interne

L’encadrement de l’interne est assuré par l’ensemble de l’équipe médicale. La plupart des biologistes assure plus d’un secteur. L’encadrement de cytologie spécialisée et cytométrie est assuré par 1 MCU-PH, 3 PH et 1 PU-PH, celui des cultures cellulaires et de biologie moléculaire est assuré par 1 PH, 1 PH et 1 AHU, celui de cytogénétique par 1 MCU-PH, 1 PH et 1 AHU, et celui d’hémostase par 2 PH. Les internes sont également en étroites relations avec l’équipe technique et l’équipe de la tumorothèque onco-hématologique. Ils ont aussi la possibilité d’interagir avec l’équipe de recherche du Pr Delhommeau (UMRS938).

Formation aux prélèvements le cas échéant

La formation, ou la consolidation de la formation aux ponctions médullaires sternales et iliaques, ainsi qu’aux ponctions ganglionnaires est assurée pendnat le stage.

  • Les séances de bibliographie, d’enseignement et/ou de présentation de cas clinico-biologiques
    • Bibliographie hebdomadaire (mardi 9h), alternance hebdomadaire des staffs de cytologie / hémostase et cytologie/ana-path les vendredis 9h, séances d’enseignement plusieurs fois pas semestre (bi-mensuelles), couplées pour certaines à l’enseignement aux internes du DES d’hématologie clinique.
    • Participation des internes aux RCP d’hématologie clinique.
    • Participation à la permanence de l’offre de biologie médicale et des soins
      Astreinte les samedis matins de 8h30 à 12h30. Gardes de biologie au sein du laboratoire de biologie d’urgence (LBU) au rythme de 2 à 4 gardes par mois.

Liste des publications du service (articles scientifiques, communications orales ou affichées lors de congrès) impliquant des internes (nom à souligner) 2013-2018

  • Beaud, J., Modot, T., Delhommeau, F. & Suner, L. Chronic myelogenous leukemia occurring in a chronic lymphocytic leukemia patient. Clin Case Rep 6, 1655–1656 (2018).
  • Hirsch, P., Tang, R., Abermil, N., Flandrin, P., Moatti, H., Favale, F., Suner, L., Lorre, F., Marzac, C., Fava, F., Mamez, A.-C., Lapusan, S., Isnard, F., Mohty, M., Legrand, O., Douay, L., Bilhou-Nabera, C. & Delhommeau, F. Precision and prognostic value of clone-specific minimal residual disease in acute myeloid leukemia. Haematologica 102, 1227–1237 (2017).
  • Hirsch, P., Zhang, Y., Tang, R., Joulin, V., Boutroux, H., Pronier, E., Moatti, H., Flandrin, P., Marzac, C., Bories, D., Fava, F., Mokrani, H., Betems, A., Lorre, F., Favier, R., Féger, F., Mohty, M., Douay, L., Legrand, O., Bilhou- Nabera, C., Louache, F. & Delhommeau, F. Genetic hierarchy and temporal variegation in the clonal history of acute myeloid leukaemia. Nat Commun 7, 12475 (2016).
  • Hirsch, P., Labopin, M., Viguié, F., Perot, C., Isnard, F., Mamez, A.-C., Bilhou-Nabera, C., Marzac, C., Delhommeau, F., Lapusan, S., Marie, J. P., Mohty, M. & Legrand, O. Interest of cytogenetic and FISH evaluation for prognosis evaluation in 198 patients with acute myeloid leukemia in first complete remission in a single institution. Leuk. Res. 38, 907–912 (2014).

Liste des thèses/mémoires de DES encadrés dans le service 2013-2018

NA

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiHÉMATOLOGIE

Postuler en ligne