Laboratoire d’hématologie

Phase d'Approfondissement
CHU Bichat - Claude Bernard (AP-HP)
Publié il y a 5 ans

Présentation de l’hôpital Bichat

Nombre de lits : ≈ 920

Spécialités médico-chirurgicales adultes, maternité niveau 2

Pôles forts : cardio-vasculaire avec chirurgie cardiaque et service de neurologie et du traitement de l’attaque cérébrale, services des maladies infectieuses et tropicales, de médecine interne avec centre de référence de cytopénies auto- immunes, service d’oncologie thoracique, de pneumologie, de gynéco-obstétrique. Réanimations médicale chirurgicale et cardiaque.

Présentation du Laboratoire d’hématologie

Il comprend un secteur de cytologie avec 400 à 500 NFS par jour, avec la réalisation et l’interprétation de 2 à 3 myélogrammes et/ou ponctions ganglionnaires par jour. Un secteur spécialisé dans le diagnostic des hémopathies par immuno-phénotypage. Un secteur d’hémostase qui réalise les bilans de routine (300 à 400 par jour) et l’hémostase spécialisée (bilan de thrombose, recherche d’anticoagulant circulant et dosage des facteurs). Un laboratoire spécialisé en pathologie plaquettaire axé sur l’étude:

  • des thrombopathies (centre de référence adossé à l’hôpital Cochin et en lien étroit avec l’unité INSERM 1148)
  • de la résistance aux anti-agrégants plaquettaires et le diagnostic des thrombopénies à l’héparine.

Une consultation en hémostase a lieu 2 fois par semaine par les 2 médecins hémostasiens du service (≈500 consultations/an)

Ressources humaines médicales

  • 1 PU-PH: Nadine Ajzenberg ; 2 PH temps plein (Valérie Andrieu et Vasiliki Gkalea) ; 1 MCU-PH : Dorothée Faille ; 2 AHU (Marie-Charlotte Bourrienne et Nicolas Gendron).
  • 1 PATT (0.2 ETP : Selma Boukari)
  • 2 postes d’internes de DES de Biologie médicale (médecin et pharmacien, 1 phase socle et 1 phase d’approfondissement)

Organisation du service

Réunion de service entre biologistes /techniciens : 1 /semaine avec présentation des dossiers de patients de la semaine par les internes

RCP hématologie et hémostase en collaboration avec le service de médecine interne : 1/mois

Réunion du département d’hématologie avec les 3 laboratoires du GH HUPNVS (Bichat, Beaujon et Louis Mourier) avec présentation de cas clinques par les internes : 1/mois

Réunion bibliographique : 1/ mois

Missions/activités principales de l’interne

Validation et Interprétation avec un hématologiste senior des bilans d’hémostase et d’hématologie cellulaire.

Réalisation et lecture des myélogrammes et des ponctions ganglionnaires. Quand l’interne est formé, la validation complète des bilans d’hémostase et d’hématologie cellulaire lui est confiée sous la responsabilité de l’hématologiste senior. Il est associé à la validation des résultats de myélogramme et de ponctions ganglionnaires faite par l’hématologiste senior.

Participation à la consultation d’hémostase clinique

Participation à l’interprétation des explorations plaquettaires réalisées :

  • dans le cadre de la surveillance de traitements anti-agrégants
  • dans le cadre de diagnostic d’une thrombopathie (agrégation plaquettaire, activation plaquettaire par cytométrie en flux, phénotypage des micropaticules)
  • dans le cadre du diagnostic biologique d’une thrombopénie à l’héparine (tests fonctionnels réalisés sur plaquettes lavées).

Sensibilisation à la démarche qualité.

Participation aux réunions dans lesquelles l’interne est en charge d’une présentation hebdomadaire de dossiers de patients à l’ensemble du service (biologistes et techniciens), d’une présentation d’un dossier de patient dans le cadre du staff mensuel réunissant les 3 laboratoires d’hématologie du GH HUPNVS et d’une présentation d’un dossier clinico- biologique suivie d’une bibliographique sur un thème choisi 1 à 2 fois par semestre.

Présentation d’un article dans le cadre de la réunion bibliographique mensuelle.

Participation également aux réunions de l’Unité INSERM de rattachement du laboratoire d’Hématologie (UMR 1148).

L’interne est chargé d’un travail de recherche clinique personnel dans le domaine de l’hémostase, qui doit lui permettre de s’initier à la préparation d’un protocole de recherche, à la présentation en public et à la rédaction d’un article.

Possibilité d’effectuer un travail de recherche clinique dans le cadre de la thèse de Doctorat en pharmacie ou en médecine.

Missions/activités ponctuelles de l’interne et projets de recherche

Implication dans un projet de recherche à la demande de l’interne

Participation à une journée de congrès national au cours du semestre (GFHT, SFH, autres journées…)

Possibilité d’être co-signataire d’abstracts soumis à un congrès, voire d’articles

Possibilité de réaliser sa thèse d’exercice/mémoire de DES

Possibilité de d’effectuer son stage de Master2 Recherche BiVATH dans l’équipe INSERM U1148 à laquelle est rattachée le service et sous la responsabilité des hématologistes hospitalo-universitaires du service.

Astreintes et gardes

Une astreinte le samedi matin dans le laboratoire d’hématologie biologique pour les internes toutes les 6 à 7 semaines

L’interne fait partie du pool de garde des internes pour la garde de biologie polyvalente de Bichat :

Fréquence : environ 2 à3 gardes / mois ; Horaires : 18h – 8h ; Personnel de garde : 1 senior biologiste sur place et 3 techniciens ; Activité(s) : validation biologique de l’hématologie, Techniques : VIH rapide, recherche de paludisme, pigments biliaires dans le LCR.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiHÉMATOLOGIE

Postuler en ligne