Hématologie biologique

Phase d'Approfondissement
CHU Beaujon (AP-HP)
Publié il y a 5 ans

Présentation de l’hôpital BEAUJON

L’Hôpital BEAUJON en environ 400 lits. L’hôpital avec une très forte orientation Hépato-digestive avec le Centre de greffe hépatique, Centre des Maladies Vasculaires du Foie, et le centre d’urgence de prise en charge des ischémies aigues mésentériques et un centre de pancréatologie. Les autres spécificités de l’établissement : centre de polytraumatisés, neurochirurgie, maternité.

Présentation du service

Le service d’Hématologie Biologique de l’Hôpital BEAUJON fait partie du Département d’Hématologie-Biologique du GH regroupant les UF d’hématologie Biologique de Bichat-Beaujon-Louis Mourier (responsable Pr N AJZENBERG).

Le service d’hématologie Biologique regroupe 3 secteurs d’activité :

  • Laboratoire de cytologie et d’Hémostase : routine et spécialisé. Cette activité représente 8 MB +BHN.
  • Une activité de consultation d’hémostase : Environ 300 CS par an
  • Une activité de télésurveillance avec la clinique des anticoagulants : 420 patients suivis, 6 300 actes de télésurveillance, Programme d’éducation thérapeutique

Ressources humaines :

  • 3 PH temps plein et 1 AHU.
  • 2 postes d’internes de DES de Biologie médicale (1 phase socle et 1 phase approfondissement)

Organisation du service :

  • RCP Hépatologie/Hémostase en collaboration avec les services d’Hépatologie et d’Assistance nutritive : 1 à 2 /mois
  • Réunion des 3 laboratoires du GH HUPNVS avec présentation de cas clinques par les internes : 1/mois
  • Réunion Immunophénotypage Bichat/Beaujon : 1 / semaine
  • Réunion bibliographique avec les 3 services du GH HUPNVS : 1/ mois
  • Participation aux staffs hebdomadaires d’Hépatologie et de Médecine interne selon thèmes

Missions/activités principales de l’interne :

Validation et Interprétation avec un hématologiste senior des bilans d’hémostase et d’hématologie cellulaire.

Réalisation et lecture des myélogrammes et des ponctions ganglionnaires. Après formation et habilitation et sous la responsabilité d’un sénior validation en autonomie de l’ensemble des examens de routine du laboratoire. Participation à la validation des tests spécialisés (bilan de thrombose, Recherche des mutations du FV Leiden et de la mutation G20210A de la prothrombine, mutation JAK2 , Immunophénotypage en lien avec le laboratoire de Bichat télé- réunion/1 fois par semaine) .

Participation à la consultation d’hémostase clinique et la télésurveillance de la clinique des Anticoagulants si l’interne le souhaite. Participation à l’interprétation des tests d’exploration des insuffisances hépatique sévère et des maladies vasculaires du Foie, ROTEM, Tests de Génération de thrombine, bilans moléculaires (mutation du FII, FV Leiden et JAK2).

Sensibilisation à la démarche qualité.

Participation aux réunions de présentation de cas clinique au cours du cadre de staff mensuel réunissant les 3 laboratoires du GH HUPNVS et d’une présentation d’un dossier clinico-biologique suivie d’une bibliographique sur le thème choisi, 1 à 2 fois par semestre et présentation d’un article dans le cadre de la réunion bibliographique mensuelle

Participation selon les thèmes et les intérêts de l’interne au staff hebdomadaire d’Hépatologie et de Médecin interne.

Possibilité de participer soit en collaboration avec les services d’hépatologie/assistance nutritive ou de l’Unité INSERM de rattachement du laboratoire d’Hématologie (UMR 1148) à un travail de recherche clinique personnel dans le domaine de l’hémostase, qui doit lui permettre de s’initier à la préparation d’un protocole de recherche, à la présentation en public et à la rédaction d’un article.

Missions/activités ponctuelles de l’interne et projets de recherche

Implication dans un projet de recherche à la demande de l’interne. Participation à une journée de congrès national au cours du semestre (GFHT, SFH, autres journées…). Possibilité d’être co-signataire d’abstracts soumis à un congrès, et le cas échéant d’articles Possibilité de réaliser sa thèse d’exercice/mémoire de DES. Possibilité de d’effectuer son stage de Master2 Recherche BiVATH dans l’équipe INSERM U1148 à laquelle est rattachée le service et sous la responsabilité des hématologistes hospitalo-universitaires du Département .

Astreintes et gardes

L’interne fait partie du pool de garde des internes pour la garde de biologie polyvalente de Bichat :

Fréquence : environ 2 gardes / mois ; Horaires : 18h – 8h ; Personnel de garde : 1 senior biologiste sur place + 4 techniciens ; Activité(s) : garde de biologie polyvalente (biochimie + hématologie + bactériologie)

Liste des thèses/mémoires de DES encadrés dans le service 2013-2018 :

Thèse d’exercice de doctorat en Médecine : Incidence de la mutation JAK2 au cours de l’ischémie aigue mésentérique. Etude rétrospective sur 65 patients issus de la cohorte des patients adressés à la structure d’urgences vasculaires intestinales de l’Hôpital Beaujon. En cours Marie NEUWIRTH

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiHÉMATOLOGIE

Postuler en ligne