Hématologie – Immunologie – Transfusion

Phase d'Approfondissement
CHU Ambroise Paré 5AP-HP)
Publié il y a 5 ans

Présentation de l’équipe d’encadrement et des activités du service

Le service d’Hématologie-Immunologie-Transfusion d’Ambroise Paré réalise une activité de 12 M d’équ B/BHN (activité 2018). L’activité se répartit de la façon suivante : 50% sur les secteurs de cytologie et hémostase, 30% en immunologie et cytométrie en flux et 20% en immunohématologie receveur (IHR). Le laboratoire réalise les bilans biologiques pour les patients d’Ambroise Paré, de Sainte Périne et de l’Institut Curie – Saint Cloud. Le dépôt de produits sanguins labiles (DPSL) délivre 9 000 PSL (activité 2018) pour les établissements Ambroise Paré et Sainte Périne. L’équipe biologique comprend 1 PU-PH (V Bardet en cytologie/CMF), 2 MCU-PH (S Clauser en cytologie/hémostase, C Capron en immunologie/CMF), 3 PH (L Calmette en hémostase, E Ronez en cytologie/CMF et M Victor en IHR/transfusion), 1 AHU (A Maillon en cytologie/CMF/IHR/transfusion), 1 assistant spécialiste (J Zhu en immunologie/CMF/IHR/transfusion) et un praticien attaché sur 5 vacations (C Khadir en cytologie/hémostase). L’ensemble des biologistes participe à la permanence des soins sur les secteurs de cytologie, hémostase et IHR, il n’y a pas de garde de nuit assurée par des biologistes dans le service actuellement (garde technique avec astreinte opérationnelle). Le conseil transfusionnel est assuré par les 3 biologistes ayant le DUTS ou le D3Ti (M Victor, A Maillon et J Zhu) en liaison avec l’EFS de HEGP. Le service est accrédité pour 72% des actes, la cellule qualité se réunit de façon mensuelle au minimum, elle est animée par notre référent qualité local (E Ronez) qui est également l’adjointe du Responsable Assurance Qualité du LBM. Le service accueille 2 internes et 3 externes en médecine (DFASM2 ou DFASM3) par stage. Les internes ont à leur disposition un bureau dédié et accès à l’ensemble des revues en ligne via BiblioInserm, l’AP-HP et la bibliothèque universitaire de l’UVSQ. Les internes sont habilités à la validation biologique sur l’ensemble des secteurs du laboratoire et encadrés en permanence par des séniors. Ils sont également habilités aux prélèvements médullaires (répartis entre les cliniciens et les biologistes) myélogrammes, adénogrammes et biopsies ostéo-médullaires (si internes en médecine). Une séance d’enseignement hebdomadaire a lieu de façon formalisée une matinée par semaine (V Bardet et L Calmette en alternance), des séances de bibliographie, de présentations de cas cliniques ou d’autres présentations (comptes rendus de congrès, de journées de formation…) ont lieu en alternance une fois par quinzaine. Des projets de recherche translationnelle et/ou de rédaction d’article sont proposés aux internes chaque semestre, une consultation d’hémostase est réalisée une matinée par semaine (S Clauser). Deux réunions de concertation pluridisciplinaire ont lieu par semaine, avec les deux PH de l’UF d’Hématologie Clinique du site et avec l’équipe de cliniciens du Service d’Hématologie de l’Institut Curie (8 praticiens) en visioconférence.

Formations proposées pendant la phase d’approfondissement en hémostase afin d’acquérir/conforter les compétences suivantes (activité 2018)

L’activité d’hémostase spécialisée concerne le diagnostic et suivi des maladies hémorragiques : 62 bilans de Willebrand, 400 dosages des facteurs de la voie endogène, 110 tests d’agrégation plaquettaire, les bilans de thrombophilie : 120 dosages AT/PC/PS et les recherches de SAPL : 400 bilans (réalisés pour APR et RPC).

Le bilan moléculaire des thrombophilies est réalisé dans le service du Pr De Mazancourt et les recherches de TIH actuellement externalisées sur HEGP après calcul du score de probabilité. Le suivi des patients atteints de maladie hémorragique est effectué en lien avec le CRTH de Cochin ou le CRTH habituel du patient.

En sus des consultations d’hémostase (une matinée de consultation hebdomadaire), des avis thérapeutiques sont donnés aux services cliniques régulièrement (450 avis nominatifs tracés dans Glims ou dans un courrier Orbis).

Formations proposées pendant la phase d’approfondissement en hématologie cellulaire afin d’acquérir/conforter les compétences suivantes :

  • Interprétation spécialisée de l’hémogramme et du frottis sanguin : 110 000 NFS par an, avec un recrutement de pathologies malignes et non malignes provenant de l’UF d’Hématologie clinique du site (hémopathies chroniques, 2 PH) et du Service d’Hématologie de l’Institut Curie – Saint Cloud (hémopathies aiguës et chroniques, 8 PH)
  • En ce qui concerne l’analyse et interprétation des examens spécialisés, en 2018 : 500 myélogrammes, 160 adénogrammes/empreintes de biopsie ganglionnaire et 50 colorations de Perls ont été effectués, les myéloperoxydases sont détectées uniquement par cytométrie en flux en dehors d’une urgence pendant la permanence des soins.
  • Formations aux prélèvements : ceux-ci sont répartis entre les cliniciens et les biologistes habilités. L’activité réalisée par les biologistes comprend environ 250 myélogrammes, 50 cytoponctions ganglionnaires et 50 BOM.
  • Techniques spécialisées appliquées à l’hématologie :
    • Cytométrie en flux : 1023 recherches et typages d’hémopathies ont été réalisés en 2018 dont environ 200 syndromes lymphoprolifératifs, 120 typages de syndromes myélodysplasiques et LMMC, 70 recherches de clones HPN, 40 typages de leucémies aigues au diagnostic et 40 typages plasmocytaires. Le service effectue les recherches de maladie résiduelle pour les LAL et LAM (protocole BIG) suivies à Curie (2-3 points de suivi par patient en général) et les myélomes. Deux protocoles de recherche sont actuellement en cours dans ce secteur, un PHRC inter régional et un projet financé par le Cancéropôle.
    • Exploration des hémoglobinopathies : 160 électrophorèses de l’hémoglobine ont été réalisées en 2018. Les analyses de cytogénétique et biologie moléculaire sont externalisés sur Necker, Cochin et le CH Mignot avec discussion lors des RCP.

Formations proposées pendant la phase d’approfondissement en Immuno-Hématologie afin d’acquérir/conforter les compétences suivantes (activité 2018):

L’activité du dépôt de délivrance correspond à 9 000 PSL délivrés en 2018 (dont 7 000 CGR et 400 CP) qui concerne la prise en charge de populations majoritairement adultes mais aussi pédiatriques avec un recrutement d’onco-hématologie dont des suivis d’allogreffés, de cytopénies auto-immunes et des patients drépanocytaires. Le DD-PSL d’Ambroise Paré délivre les PSL pour deux établissements de santé par dérogation : Ambroise Paré et Sainte Périne. Pour la partie IHR, l’activité est d’environ 46 000 actes en 2018. L’interne sera formé à l’interprétation technique et biologique des analyses immuno-hématologiques qu’elles soient automatisées ou manuelles : groupe sanguin (12 000 en 2018, technique gel filtration et hémagglutination directe sur plaque), RAI (14 000), TDA (2400), identification RAI (580 en 2018, panels DiaPanel, CNRGS en techniques LISS et papaïne), adsorption (40), élution (35), recherche et titrage des agglutinines froides (25 titrations), phénotypes étendus et élargis (1000), épreuves de compatibilité au laboratoire (600). 4600 prestations de conseil ont été tracées en 2018.

Les examens externalisés : sangs rares (CNRGS), génotypage des antigènes érythrocytaires (EFS H Mondor), exploration des inefficacités transfusionnelles plaquettaires (EFS H Mondor), identification des RAI en technique trypsine (anti HTLA, EFS HEGP) sont revus avec l’interne au retour des résultats dans le cadre de l’interprétation globale du dossier biologique. Il n’y a pas d’activité obstétricale sur le site.

Liste des publications du service (articles scientifiques, communications orales ou affichées lors de congrès) impliquant des internes (nom à souligner) 2013-2018

Publications :

  • Sourdeau É, Clauser S, Prud’Homme R, Bardet V, Calmette L. Acquired hemophilia A associated with bullous pemphigoid and multiple myeloma: a case report. Ann Biol Clin (Paris). 2019 Mar 11. [Epub ahead of print]
  • Blondel A, Maillon A, Ronez E et Bardet V. Conduite à tenir lors d’une thrombocytose. Revue de Biologie Médicale. 2019; 346 :7-14
  • Schillinger F, Sourdeau E, Boubaya M, Baseggio L, Clauser S, Cornet E, Debord C, Defour JP, Dubois F, Eveillard M, Galoisy AC, Geay MO, Mullier F, Nivaggioni V, Soenen V, Morel P, Garnache-Ottou F, Ronez E, Bardet V, Deconinck E. A new approach for diagnosing chronic myelomonocytic leukemia using structural parameters of Sysmex XN(TM) analyzers in routine laboratory practice. Scand J Clin Lab Invest. 2018 May;78(3):159-164.
  • Bourrel AS, Clauser S. Circulating proplatelet. Blood. 2013 Nov 21;122(22):3559

Communications orales :

  • Hage-Sleiman M, Ronez E, Bardet V. Evaluation du sulfate de magnésium comme anticoagulant dans les pseudothrombopénies induites par l’EDTA. Congrès CoBioMe, Mars 2019.
  • Sourdeau E, Clauser S, Ronez E, Bardet V. Nouvelle approche diagnostique en routine de la LMMC : cohorte de validation d’un score d’orientation sur les automates XNTM (Sysmex). Congrès CoBioMe, avril 2018.
  • Sourdeau E, Ronez E, Bardet V, Romero P, Raggueneau V, Garcia I. Un ganglion « atypique ». Congrès CoBioMe, avril 2018.

Communications affichées :

  • Sourdeau E, Ronez E, Bardet V, Romero P, Raggueneau V, Garcia I. Un ganglion « atypique ». Congrès du Groupe Francophone d’Hématologie Cellulaire, Aix en Provence, Mai 2017

Liste des thèses/mémoires de DES encadrés dans le service 2013-2018

  • Largeaud Laetitia. Rôle de la phosphorylation de STAT3 dans la leucémie lymphoïde chronique et le syndrome de Richter, 2018 (C Capron).

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiHÉMATOLOGIE

Postuler en ligne