Biologie de la Reproduction – Andrologie – CECOS – Poissy

Stage internat
Publié il y a 2 ans

Le service de Biologie de la reproduction – Andrologie – CECOS du CHI de Poissy est dirigé par le Pr  Florence Boitrelle et dispose d’un agrément pour un interne de DES (phase socle /  approfondissement / Dr Junior) et pour un interne de FST.  

Présence des internes :  

Du lundi au vendredi – Pas de gardes, pas d’astreintes, pas de présence le samedi matin.  Possibilité de faire des gardes à l’extérieur si souhaité.  

Possibilité de prendre une journée par semaine pour la préparation de thèse / formation Possibilité de participer aux enseignements de DES/ FST / DU …  

Equipe :  

Le service sera composé en novembre 2021 de :  

  • 1 PUPH
  • 2 PH
  • 1 AHU
  • 1 assistant spécialiste
  • 6 techniciens
  • 2 secrétaires

Lieu :  

Le service vient d’emménager dans un nouveau laboratoire neuf et répondant aux dernières normes.  Le laboratoire dispose de 4 micromanipulateurs (2 micromanipulateurs pour les ICSI, un  micromanipulateur pour les IMSI et un micromanipulateur réformé dédié à la formation des internes  et des techniciens), de 3 étuves trigaz compartimentées, et d’un système électronique  d’identitovigilence (RI Witness) – Le laboratoire communique avec deux salles de ponctions, deux  salles de transfert et une salle d’IIU.  

Le Centre Hospitalier de Poissy est situé à une vingtaine de km de Paris soit environ 30 min en  voiture. L’ensemble des biologistes vit à Paris et du covoiturage est possible.  

Activités du service : 

Le service est composé de 3 unités :  

Unité d’Andrologie  

L’andrologie est une des activités phare du service, le Pr Boitrelle étant également présidente de la  Société d’Andrologie de Langue Française.  

Au sein de l’unité sont réalisés annuellement plus de 1000 actes de spermiologie (spermogrammes et  TMS) et plus de 200 actes de spermiologie spécialisée (Fragmentation de l’ADN, décondensation de  la chromatine, MSOME … ) – 

Plus de 800 consultations annuelles de spermiologie, d’andrologie et d’entretiens biologiques en vue  d’AMP sont réalisées par les biologistes. L’interne réalise une matinée et 2 après-midi de 

consultations par semaine. L’interne se forme avec les séniors à l’andrologie (interrogatoire, examen  clinique, prescriptions des bilans complémentaires, consultation de rendu de résultat …) 

Unité de Biologie de la Reproduction 

800 ponctions ovocytaires en vue de FIV/ICSI/IMSI, 500 inséminations intra-utérines et 700 transferts  d’embryons congelés sont réalisés annuellement. Environ 30 biopsies testiculaires sont réalisées  dans le service. L’interne est au laboratoire tous les matins en dehors de la matinée de consultation  en Andrologie. Il se forme aux différentes paillasses ou suit le biologiste du jour et réalise avec lui la  lecture embryonnaire, le choix des embryons et les consultations de couple pré-transfert. L’interne  peut se former à l’ICSI sur le micromanipulateur dédié.  

Unité de préservation de la fertilité – CECOS 

Le CECOS de Poissy réalise des activités de préservation de fertilité (autoconservations de gamètes et  de tissus germinaux) et de don d’ovocyte. L’interne participe à l’activité technique et biologique de  l’unité.  

Rôle de l’interne :  

Le rôle de l’interne est évidemment adapté au niveau de celui-ci. Le stage convient tout à fait aux  internes de phase socle qui souhaiteraient découvrir la biologie de la reproduction comme aux  internes plus avancés qui souhaitent se perfectionner dans un domaine (andrologie, préservation de  la fertilité … ) 

Le rôle de l’interne a été totalement repensé avec une volonté de diminuer au maximum les tâches administratives. L’interne vérifie la validité des dossiers d’AMP, et le secrétariat du centre se charge  de récupérer les éventuels bilans manquants.  

L’interne se forme aux différentes techniques d’AMP et de spermiologie spécialisée et a également  une importante activité de consultation.  

L’interne participe aux staff clilnicobiologique (1 par semaine). Des cours et des séances de  bibliographies sont réalisés pour les internes de biologie et de gynécologie.  

Il est possible de réaliser un travail de recherche / une thèse au sein de l’équipe.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre (Mail de l’AHU : marion@bendayan.eu). 

Mise à jour le 16/11/2021 par Killian

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiBIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

Postuler en ligne