Voici le compte rendu du congrès de l’EAHP 2012
L’European Association of Hospital Pharmacist (EAHP) est, comme son nom l’indique le congrès Européen annuel réunissant toutes les avancées de la pharmacie hospitalière. Le 17ème congrès de l’EAHP s’est déroulé en mars dernier à Milan et a regroupé 3703 pharmaciens hospitaliers venus de 77 pays. A cette occasion, par des séminaires mais aussi des ateliers permettant de mettre en pratique certains sujets comme l’éducation thérapeutique du patient, les retours d’expérience sur toute l’Europe ont été très riches. Les sujets étaient variés allant de la prise en charge médicamenteuse chez le sujet âgé, la prise en charge de la douleur aux nouvelles approches dans le management d’une équipe pharmaceutique. Parmi ces présentations deux sujets novateurs m’ont interpellé : le lean management et la recherche qualitative qui, ensemble, vont nous permettre à nous pharmaciens d’optimiser notre expérience et d’améliorer nos études.
Le lean management se définit par l’optimisation de la valeur pour le client/patient tout en minimisant les gaspillages. Il s’agit d’une nouvelle méthode de management qui va permettre de gagner du temps en routine afin de transférer ce temps au chevet du patient et/ou d’anticiper l’augmentation de l’activité à laquelle seront confrontés nos hôpitaux dans les prochaines années. Cette nouvelle approche a montré son efficacité dans de nombreux hôpitaux notamment en Belgique, avec une restructuration des activités du personnel de la pharmacie. Une conséquence directe du lean management pour nous, internes, serait d’avoir plus de temps dans le service auprès du patient, de consacrer une plus grande activité à nos travaux de recherche etc…
L’analyse qualitative est une autre nouvelle approche qu’il parait indispensable de développer dans nos hôpitaux. La recherche qualitative repose sur l’exploration des comportements, des habitudes des patients. Elle est en opposition à la recherche quantitative pour laquelle l’analyse est simple à quantifier. Récemment, une méthodologie sur l’analyse qualitative a été proposée et il est désormais possible d’établir et d’analyser avec rigueur des données qualitatives issues par exemple d’un questionnaire ouvert au patient. Cette nouvelle approche est fondamentale notamment pour l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique du patient qui est demandée par les ARS où énormément de données reposent sur le ressenti. Le prochain numéro du Moniteur Hospitalier va prochainement publier les principaux axes développés durant ce séminaire. L’EAHP a aussi été l’occasion de rencontrer les laboratoires pharmaceutiques et les nouvelles avancées dans la robotisation du circuit du médicament.
Une seule chose a manqué à ce congrès : VOUS les internes! Etonnamment, l’EAHP n’est pas un congrès connu alors qu’il s’agit du premier regroupement de pharmaciens hospitaliers en Europe. De plus, l’EAHP se déroulera l’année prochaine sur Paris les 13-14 et 15 Mars 2013. Vous n’avez donc plus d’excuses pour soumettre à ce congrès et participer activement à l’avancée de la pharmacie hospitalière en France !!
Marie-Camille Chaumais.
Encore merci et bravo à elle pour avoir remporté le prix du SIPHIF.