Hématologie biologique

Phase d'Approfondissement
CHU Cochin (AP-HP)
Publié il y a 5 ans

Description

Le service d’Hématologie biologique du Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Centre est situé dans le bâtiment Jean Dausset de l’hôpital Cochin. Les activités de routine sont réalisées sous la responsabilité des biologistes du service sur une plateforme de Diagnostic Biologique Automatisé (DBA) située au rez-de-jardin. Les analyses spécialisées sont effectuées dans les secteurs dédiés au 4eme étage. La liste des biologistes-enseignants est en annexe 1.

Le service d’hématologie biologique est adossé à un service d’hématologie clinique (12 lits de soins intensifs, 10 lits d’hospitalisation conventionnelle et 10 lits d’HDJ), et à une UF d’hémostase clinique regroupant une importante consultation d’hémostase-thrombose et le centre régional de traitement de l’hémophilie (6000 Cs/an) qui est centre de ressources et compétence des maladies hémorragiques constitutionnelles de la filière Maladies rares MHEMO. Ces 2 entités cliniques ont une RCP à laquelle participent les biologistes du service et partagent une activité d’enseignement pour les internes et les externes. Nous citerons aussi les autres spécificités de l’hôpital la maternité Port-Royal, le SAU, les réanimations médicale et chirurgicale, la médecine interne et oncologie.

L’activité du service en 2017 est de 25,3 M B/BHN. La plateforme de DBA réalise les examens courants de cytologie (numération globulaire) et d’hémostase (tests standards de coagulation, PFA-100, D-Dimères), correspondant à ceux réalisés en garde de nuit et le week-end soir 8 M B/BHN. Au 4è étage, les 4 secteurs spécialisés de cytologie spécialisée (sang, moelle, ganglion), immuno-phénotypage, hématologie moléculaire, hémostase spécialisée soit 17,3 M B/BHN incluant les actes innovants du RIHN réalisés pour le GH AP-HP.5, les hôpitaux HEGP et Necker pour l’hématologie moléculaire myéloïde, L’Institut Mutualiste Montsouris et l’Institut Curie. La garde est polyvalente Biochimie, Hématologie, Pharmacologie avec un biologiste, un interne et un technicien.

Déroulement des stages

Le service accueille des internes de biologie médicale pharmaciens ou médecins et un interne clinicien du DES d’hématologie.

Le stage pratique des internes en phase d’approfondissement est organisé soit avec une alternance de 3 mois en hémostase – 3 mois en cytologie, soit avec 6 mois en hématologie cellulaire ou moléculaire.

En hémostase les internes participent à la consultation hémostase-thrombose qui a lieu tous les matins, saisissent une pré-observation et, après chaque consultation, participent à une revue des prescriptions en hémostase pour comprendre les indications et l’interprétation des analyses biologiques dans le contexte clinique. Ils participent à la validation biologique des bilans de thrombophilie acquise ou constitutionnelle, hémophilie et autres déficits rares de la coagulation, pathologie plaquettaires, thrombopénie immuno- allergique à l’héparine, gestion des traitements anti-thrombotiques).

En hématologie cellulaire, les internes participent à la revue de prescription des myélogrammes/adénogrammes, réalisent les prélèvements et, après lecture, valident sous la responsabilité d’un senior. Ils apprennent à maîtriser les démarches diagnostiques des hémopathies malignes en intégrant les résultats des analyses complémentaires de cytométrie en flux et valident les analyses les plus courantes sous la supervision du senior.

En onco-hématologie moléculaire, les internes participent à la revue de prescription, apprennent à maîtriser la démarche diagnostique et l’interprétation des analyses moléculaires, de sorte que l’interne est capable de valider les analyses les plus courantes sous la supervision du senior. Ils sont initiés au séquençage haut débit (panel ciblé dédié aux hémopathies myéloïdes).

Ils participent aux réunions médicales du service listées ci-dessous.

Réunions

Les réunions médicales ouvertes aux internes sont

  • Staff clinico-biologique hebdomadaire : présentation des patients hospitalisés avec confrontation clinique et biologique (4/5 par mois)
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire de l’UF d’hémostase clinique avec la médecine interne, la gynécologie médicale et la pneumologie (4/5 par mois)
  • RCP d’hématologie clinique pour les options thérapeutiques selon les données cliniques, biologiques (cytologie, phénotype, cytogénétique, moléculaire) et anatomopathologiques (4/5)
  • RCP moléculaire myéloïde conjointe Cochin-Necker : 1 fois par mois
  • RCP d’hémophilie en présence des médecins du centre, orthopédiste, hépatologue, pharmacien, psychologue et biologistes du laboratoire d’hématologie (4/5 par mois)
  • Exposés présentés par les externes des services d’hématologie clinique et d’hématologie biologique suivis d’une présentation par les internes avec références bibliographiques (4/5)
  • Un staff d’anatomie pathologique est organisé une fois par mois pour confronter les données d’histologie et de cytologie et une RCP moléculaire sera mise en place en 2017
  • Réunion qualité tous les deux mois avec cadre et techniciens.

Formation théorique dans le service

Les internes en phase d’approfondissement participent aux cours hebdomadaires dédiés : 1 cours par semaine avec les externes du service d’hématologie clinique et présentation de cas cliniques, un cours par semaine donné par les seniors du service sur les analyses spécialisées en hématologie. En effet, un cours de cytologie (cas cliniques, lecture de lames) ou d’hémostase est donné chaque semaine par les seniors selon un planning affiché. Ces cours reprennent brièvement les données de l’enseignement du DES et approfondissent les sujets (comparaison de méthodes, innovations technologiques…).

Ils sont encouragés à suivre des formations spécialisées (DU thrombose Paris Descartes, DESC hématologie biologique, DES d’hématologie enseignements auxquels participent les seniors du service). Ils sont sollicités pour mettre en œuvre un travail de recherche clinique avec un objectif de communication à congrès et de publication.

Ils participent aux réunions de bibliographie (2/mois) avec articles à analyser sur la base du volontariat (1 en hémostase et 1 en hématologie cellulaire).

Cours et travaux durant le semestre

Les internes ont la possibilité de faire leur thèse d’exercice durant le semestre sur un sujet choisi parmi les thèmes proposés.

Liens avec une équipe de recherche INSERM

Les internes ont la possibilité de faire un master 2 recherche dans le cadre de l’équipe de recherche « Hématopoïèse normale et pathologique » co-dirigée par le Pr M Fontenay et le Pr D Bouscary à l’Institut Cochin (INSERM U 1016, CNRS 8104, Université Paris Descartes).

Dans cette équipe, le Pr M Fontenay et le Dr O Kosmider animent un groupe sur la physiopathologie et la génomique des syndromes myélodysplasiques (SMD) et le Pr D Bouscary et le Dr N Chapuis animent un groupe sur la signalisation dans les leucémies aigues myéloïdes (LAM). Des internes du DES d’hématologie biologique ou clinique ont effectué leur M2R (P7, P11) dans cette équipe, publié et poursuivi une carrière hospitalo-universitaire (annexes 3 et 4).

Le service a aussi des liens privilégiés avec l’unité INSERM UMRS_1140, Université Paris Descartes, Thrombose veineuse et artérielle : facteurs de risque et thérapeutiques innovantes » dirigée par le Pr P Gaussem à la Faculté de Pharmacie Paris Descartes du fait du rattachement d’un assistant hospitalier spécialiste en hémostase à cette unité.

Annexe 1 : LISTE DES BIOLOGISTES ET ENSEIGNANTS DU SERVICE

Annexe 2 : LISTE DES INTERNES AYANT OBTENU UN DIPLÔME DE MASTER 2 RECHERCHE DANS LES EQUIPES INSERM ET POSITION ACTUELLE DEPUIS 2010

S MATHIS, Hémato bio (Magister européen de Génétique) direction V Bardet, PH

C DESCARPENTRIES, Hémato bio (M2R BCS) direction O Kosmider, PH

E JOLLY, Hémato bio (Magister européen de génétique) direction M Fontenay, biologiste

T. BELLEVILLE. M2 BCPP « Vaisseaux et Hémostase », direction I Gouin-Thibault, biologiste

C. LESCHI, génétique (Magister européen de génétique) direction O Kosmider, AHU

G. JOURDI, M2 BCPP « Vaisseaux et Hémostase », direction I Gouin-Thibault, Assistant spécialiste

L CALMETTE M2 BCPP « Vaisseaux et Hémostase », co-direction I Gouin-Thibault, PH

H. GUERMOUCHE, Hémato bio (M2R BC2T) direction O Kosmider, PhD

S. BARREAU, Hémato bio (M2R BC2T) direction N Chapuis, AHU

C. BRAVETTI, Hémato Bio (M2R BC2T) direction O Kosmider, AHU

Liste des publications du service (articles scientifiques, communications orales ou affichées lors de congrès) impliquant des internes (nom à souligner) 2013-2018

  • Park S, Kosmider O, Maloisel F, Drenou B, Chapuis N, Lefebvre T, Karim Z, Puy H, Alary AS, Ducamp S, Verdier F, Bouilloux C, Rousseau A, Jacob MC, Debliquis A, Charpentier A, Gyan E, Anglaret B, Leyronnas C, Corm S, Slama B, Cheze S, Laribi K, Amé S, Rose C, Lachenal F, Toma A, Pica GM, Carre M, Garban F, Mariette C, Cahn JY, Meunier M, Herault O, Fenaux P, Wagner-Ballon O, Bardet V, Dreyfus F, Fontenay M. Dyserythropoiesis evaluated by the RED score and hepcidin:ferritin ratio predicts response to erythropoietin in lower-risk myelodysplastic syndromes. Haematologica. 2019 Mar;104(3):497-504.
  • Bories PN, Nakib S, Cynober L, Alary AS, Coude MM, Chevillon F, Tamburini J, Birsen R, Kosmider O, Bouscary D. Establishing assay-specific 97.5th percentile upper reference limit for serum D-2-hydroxyglutarate for the management of patients with acute myeloid leukemia. Clin Chem Lab Med. 2019 Mar 26;57(4):e57-e59. No abstract available. 3. Denis JA, Nectoux J, Lamy PJ, Rouillac Le Sciellour C, Guermouche H, Alary AS, Kosmider O, Sarafan-Vasseur N, Jovelet C, Busser B, Nizard P, Taly V, Fina F. Development of digital PCR molecular tests for clinical practice: principles, practical implementation and recommendations. Ann Biol Clin (Paris). 2018 Oct 1;76(5):505-523. Review.
  • Meunier M, Dussiau C, Mauz N, Alary AS, Lefebvre C, Szymanski G, Pezet M, Blanquet F, Kosmider O, Park S. Molecular dissection of engraftment in a xenograft model of myelodysplastic syndromes. Oncotarget. 2018 Feb 20;9(19):14993-15000. 5. Chesnais V, Arcangeli ML, Delette C, Rousseau A, Guermouche H, Lefevre C, Bondu S, Diop M, Cheok M, Chapuis N, Legros L, Raynaud S, Willems L, Bouscary D, Lauret E, Bernard OA, Kosmider O, Pflumio F, Fontenay M. Architectural and functional heterogeneity of hematopoietic stem/progenitor cells in non-del(5q) myelodysplastic syndromes. Blood. 2017 Jan 26;129(4):484- 496.
  • Kosmider O, Passet M, Santini V, Platzbecker U, Andrieu V, Zini G, Beyne-Rauzy O, Guerci A, Masala E, Balleari E, Bulycheva E, Dreyfus F, Fenaux P, Fontenay M, Park S; GFM, FISM AND D- MDS. Are somatic mutations predictive of response to erythropoiesis stimulating agents in lower risk myelodysplastic syndromes? Haematologica. 2016 Jul;101(7):e280-3. No abstract available.
  • Chesnais V, Renneville A, Toma A, Lambert J, Passet M, Dumont F, Chevret S, Lejeune J, Raimbault A, Stamatoullas A, Rose C, Beyne-Rauzy O, Delaunay J, Solary E, Fenaux P, Dreyfus F, Preudhomme C, Kosmider O, Fontenay M; Groupe Francophone des Myélodysplasies. Effect of lenalidomide treatment on clonal architecture of myelodysplastic syndromes without 5q deletion. Blood. 2016 Feb 11;127(6):749-60
  • Saillard C, Guermouche H, Derrieux C, Bruneau J, Frenzel L, Couronne L, Asnafi V, Macintyre E, Trinquand A, Lhermitte L, Molina T, Suarez F, Lemonnier F, Kosmider O, Delarue R, Hermine O, Cheminant M. Response to 5-azacytidine in a patient with TET2-mutated angioimmunoblastic T- cell lymphoma and chronic myelomonocytic leukaemia preceded by an EBV-positive large B-cell lymphoma. Hematol Oncol. 2016 Jun 29.
  • Mathis S, Chapuis N, Borgeot J, Maynadié M, Fontenay M, Béné MC, Guy J, Bardet V. Comparison of cross-platform flow cytometry minimal residual disease evaluation in multiple myeloma using a common antibody combination and analysis strategy. Cytometry B Clin Cytom. 2014 Oct 28. doi: 10.1002/cytob.21200. [Epub ahead of print]
  • Mathis S, Chapuis N, Debord C, Rouquette A, Radford-Weiss I, Park S, Dreyfus F, Lacombe C, Béné MC, Kosmider O, Fontenay M, Bardet V. Flow cytometric detection of dyserythropoiesis: a sensitive and powerful diagnostic tool for myelodysplastic syndromes. Leukemia. 2013 Oct;27(10):1981-7.
  • Ibrahim F, Calmette L, Layka A, Horellou MH, Mazoyer É, Gouin-Thibault I, Flaujac C. PT, aPTT, TT and the hemostatic safety threshold of dabigatran and rivaroxaban. Ann Biol Clin (Paris). 2016 Aug 1;74(4):457-64.
  • Raimbault A, Pierre-Eugene C, Rouquette A, Deudon C, Willems L, Chapuis N, Mathis S, Kunz C, Fricke H, Kosmider O, Bardet V, Fontenay M; Groupe Francophone des Myélodysplasies. APG101 efficiently rescues erythropoiesis in lower risk myelodysplastic syndromes with severe impairment of hematopoiesis. Oncotarget. 2016 Mar 22;7(12):14898-911.
  • Sardnal V, Rouquette A, Kaltenbach S, Bally C, Chesnais V, Leschi C, Ades L, Santini V, Park S, Toma A, Fenaux P, Dreyfus F, Fontenay M, Kosmider O.A G polymorphism in the CRBN gene acts as a biomarker of response to treatment with lenalidomide in low/int-1 risk MDS without del(5q). Leukemia. 2013 Jul;27(7):1610-3.
  • D’allard D, Gay J, Descarpentries C, Frisan E, Adam K, Verdier F, Floquet C, Dubreuil P, Lacombe C, Fontenay M, Mayeux P, Kosmider O. Tyrosine kinase inhibitors induce down-regulation of c-Kit by targeting the ATP pocket. PLoS One. 2013 Apr 23;8(4):e60961.

Liste des thèses/mémoires de DES encadrés dans le service 2013-2018

C. LESCHI. Application des nouvelles stratégies de séquençage aux hémopathies myéloïdes. 2013. O. KOSMIDER

A. CHELLY. Anti-Xa directs et recherche de facteurs de risque biologiques de thrombose veineuse. Mémoire de DES de biologie médicale, 2014. I. GOUIN

G. FERIEL. Déficit en antithrombine et grossesse. 2015. MH HORELLOU

F TALL. Risque hémorragique de la maladie de Willebrand en péripartum. 2015. V ROUSSEL- ROBERT – E MAZOYER

M. PASSET. Etude de l’architecture clonale des syndromes myélodysplasiques. 2016. O. KOSMIDER.

J. ZHU. Evaluation clinico-biologique du dRVVT. 2016. MH HORELLOU.

S. BARREAU. Implication de la voie mTORC1 dans le contrôle de la glycolyse dans les leucémies
aigües myéloïdes. 2017. N CHAPUIS

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiHÉMATOLOGIE

Postuler en ligne