Gustave Roussy
Hôpital
- Type : ESPIC
- Nombre de lits : 440 lits
- Principales spécialités : Cancérologie
- Moyens d’accès/Transports : RER B « Laplace » et Bus 380 « Gustave Roussy » / Métro ligne 7 «Kremlin Bicetre» et Bus 131 «Gustave Roussy »
Laboratoire :
Chef de service (nom & mail): Pr Angelo PACI angelo.paci@gustaveroussy.fr / angelo.paci@u-psud.fr
Responsable des internes (nom & mail): Mme Angélique BUISSON Angelique.buisson@gustaveroussy.fr
Effectif :
- PU-PH : 1
- MCU-PH : 0
- AHU : 1
- PH : 1
- PA : 1
- Internes : 1
- Externes : 1
- Techniciens : 3
Organisation du service :
Agrément : Biologie – 905 Pharmacologie Toxicologie ; IPR – 107 Stage spécifique
Réunions de services : 6/mois (une réunion de service 1/sem et une réunion Assurance Qualité 1/2 sem)
Réunions immuno-pharmaco : 2/mois
Réunions projets cliniques : 1/mois
Techniques utilisées, spécialités : Techniques chromatographiques et spectrales (LC-UV, LC MS/MS, GC-MS, SAA)
Intégration de l’interne dans la démarche qualité et d’accréditation : oui
Cours organisé par le service : Oui aux internes et aux externes : 1/semaine Cours organisé par l’hôpital : Oui aux internes de pharmacie et médecine : 2/semaine (cours cancéro + bibliographie)
Gardes :
Pool de garde : Pharmacie Hospitalière
(IPR), pas de garde en biologie médicale à l’IGR (possibilité à l’extérieur avec repos de garde)
Fréquence : 4/mois
Horaires : 18h-9h
Personnel de garde : Internes
Activité(s) : Dispensation de médicaments, préparation de chimiothérapie
Poste de l’interne :
MISSION(S)/ACTIVITE(S) DE L’INTERNE ET PROJETS DE RECHERCHE DE L’INTERNE :
- Activités et Organisation du Service
Le Service de Pharmacologie est un des services du Département de Biologie et Pathologie Médicales de l’Institut Gustave Roussy. La création d’un Département unique, regroupant les activités de biologie médicale et de pathologie médicale, s’est accompagnée d’un regroupement des activités.
Le Service de Pharmacologie, placé sous l’autorité hiérarchique du Pr Angelo PACI, a pour missions de répondre aux attentes des médecins en matière de suivi thérapeutique (thérapies moléculaires ciblées, chimiothérapies, biomarqueurs sanguins…) et de participer à l’évaluation des nouvelles drogues en essais cliniques, en particulier précoces au cours d’études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.
L’équipe se compose de 3 techniciens, d’un Praticien Assistant (Dr J.DELAHOUSSE), d’un Pharmacien PH-Pharmacologie (Dr S. BROUTIN), d’un Assistant Hospitalo-Universitaire (Dr D.Combarel) et d’un PU-PH (Pr A. PACI). L’équipe accueille des internes, des externes en pharmacie, des stagiaires de Licence ou de Master et des élèves-ingénieurs.
Suivi Thérapeutique et Toxicologique et équipe EVOP
Il s’agit de réaliser l’activité de suivi thérapeutique de certains agents anticancéreux afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients, limiter les effets indésirables ou atteindre une concentration thérapeutique lorsqu’une relation pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD) existe, en adaptant les posologies au vu de dosages biologiques. Cette activité s’exerce au profit de patients hospitalisés, de patients suivis à l’IGR ou de patients externes à l’Institut lorsque celui-ci est centre de référence pour le dosage et le suivi thérapeutique, tels que le Busulfan ou le Mitotane mais aussi les inhibiteurs de tyrosine kinase.
L’équipe EVOP (Equipe Volante Onco-Pharmaco) a pour but de répondre aux cliniciens sur des questions précises de PK-PD afin d’individualiser la posologie de leur patient (cas extrême de poids, polymédication, incompréhension de la réponse au traitement, etc…).
Etudes pharmacocinétiques et innovation
Le Service de Pharmacologie développe des méthodes de dosage et réalise les études pharmacocinétiques dans le cadre d’essais thérapeutiques de phase I-II (Inhibiteurs de tyrosine kinase ou de mTOR) pour des patients hospitalisés ou externes à l’IGR. Ces études peuvent être IGR promoteur ou conduites en partenariat avec l’industrie pharmaceutique.
Sur le plan technique, l’activité de Pharmacologie exploite principalement la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS & LC-MS/MS). Le service de pharmacologie dispose de 2 GC-MS et de 2 systèmes LC-MS/MS de type triple quadripôle ainsi que plusieurs systèmes HPLC-UV/Fluo.
Le Service de Pharmacologie a réalisé près de 40 000 analyses pour suivi thérapeutique et adaptation posologique. En termes de participation aux études cliniques, le service de pharmacologie a conduit les études pharmacocinétiques de plusieurs études de phase I ou II. L’ensemble de ces différentes activités de production de soin et de recherche clinique se traduit par la publication d’articles et la communication orale ou affichée en congrès internationaux. Le Service de Pharmacologie est par accrédité COFRAC pour la plupart des analyses conduites en routine.
- Projet Pédagogique
La contribution de l’activité de Pharmacologie à la prise en charge des patients est étroitement liée à l’évolution des innovations thérapeutiques. L’activité dite de « routine » ou « production » est étroitement associée à l’activité de « recherche translationnelle » (RT)1. Cette dimension est prise en compte dans la structure opérationnelle et est définie en concertation avec la Direction de la Recherche Clinique.
Le projet pédagogique proposé dans le cadre du service vise à former les internes, du cursus de Biologie ou d’IPR à l’analyse pharmacologique des traitements du cancer, en particulier dans le cadre du développement des thérapeutiques ciblées. Compte tenu des récents développements de ces nouvelles drogues prises essentiellement par voie orale et compte tenu de leur mécanisme d’action conduisant à la chronicisation du traitement, ce type d’analyse et les études corollaires connaissent un regain d’intérêt. En effet, il parait important de mieux décrire la pharmacocinétique de ces drogues dans les différentes population de patients et de permettre ainsi un meilleur suivi de l’observance et une meilleure gestions des effets indésirables souvent responsables d’un arrêt de traitement.
L’objectif pédagogique proposé à l’interne est de :
– Se former aux méthodes en pharmacologie clinique (analyse par spectrométrie de masse en tandem, modélisation PK-pop,…)
– Se former à la démarche d’Assurance de la Qualité (en relation avec le Département Qualité de l’IGR).puis,
– Participer à l’activité de routine en prenant en charge un type d’analyse et en assurant avec les techniciens et les praticiens aux validations technique et biologique des résultats,
– Participer, en fonction de la durée de son stage (> 6 mois), à l’activité d’innovation/développement sur un projet ciblé et validé institutionnellement,
– Participer aux actions de formation continue (enseignements d’oncologie clinique et biologique intra- et extra-Département).
L’objectif de la formation est de former entre autres les futurs cadres des sociétés pharmaceutiques, en particulier mais pas uniquement ceux du secteur recherche/développement impliquées en Oncologie. Pour cela, le Service déploie une forte activité de recherche translationnelle en lien avec les industriels développant des thérapeutiques ciblées.
- Modalités de la Formation
L’interne reçoit un enseignement quotidien « à la paillasse » dans le laboratoire du Service. Il est dans un premier temps formé aux techniques de base d’analyse du médicament en milieux biologiques (1 semestre), plus particulièrement dans le contexte des tests dits de Médecine Personnalisée. A cet égard, il interagit avec les différents département de médécine dont le Département d’Essais Précoces et d’Innovations Thérapeutiques (Dr C.Massard).
Dans la continuité des stages, l’interne peut effectuer une spécialisation dans un domaine technique particulier et/ou dans une localisation tumorale particulière. Dans ce cas, il peut avoir accès à une formation de type M2, dont la partie expérimentale sera réalisée dans les laboratoires du Département ou au sein du laboratoire UMR-S 1030 (Radiothérapie Moléculaire et Innovation Thérapeutique). Par la suite, il pourra réaliser un travail de thèse. Depuis 2006, cinq internes (S. BROUTIN, A. BOICHARD, J.DELAHOUSSE, D.COMBAREL, L.BLONDEL) ont réalisés leur mémoire de thèse d’exercice, plusieurs M2 ont été encadrés, trois (et bientôt quatre) internes ont soutenu leur thèse de Sciences dans le cadre de l’internat PIBM, PS ou IPR. S BROUTIN est désormais Praticien Spécialiste des CLCC dans le service depuis novembre 2014 après avoir été AHU durant 2 ans puis Praticien assistant. Julia DELAHOUSSE est Praticien Assistant Spécialiste des CLCC (précédemment interne dans le service), David COMBAREL est Assistant Hospitalo-Universitaire (précédemment interne dans le service).
Tous les internes du Département Biologie et de Pathologie Médicales bénéficient par ailleurs d’un enseignement commun. Cet enseignement, dispensé hors de leur spécialité, se divise en deux parties. L’une a pour objectif de les sensibiliser à tous les aspects particuliers de la biologie médicale en oncologie (ex : marqueurs tumoraux, génétique de prédisposition, syndrome de lyse tumorale, …). L’autre partie porte sur des enseignements liés à l’innovation/développement en oncologie (ex : thérapie cellulaire, génomique, …). Les internes sont aussi fortement incités à suivre les cours dispensés dans le Département de Médecine, en particulier le DU d’oncologie ainsi que les formations et séminaires dispensés au sein de l’IRCIV (Institut de Recherche Intégrée en Cancérologie de Villejuif).
Publications 2018-2020 :
Du Service de Pharmacologie
Le Service de Pharmacologie a publié 30 articles sur les 3 dernières années pour un total de 374 points SIGAPS
Investigating the potential impact of dose banding for systemic anti-cancer therapy in the paediatric setting based on pharmacokinetic evidence. White-Koning M, Osborne C, Paci A, Boddy AV, Chatelut E, Veal GJ. Eur J Cancer. 2018 Jan 12;91:56-67.
Mutational profiling of isolated myeloid sarcomas and utility of serum 2HG as biomarker of IDH1/2 mutations. Willekens C, Renneville A, Broutin S, Saada V, Micol JB, Delahousse J, Poinsignon V, Bories C, Berthon C, Itzykson R, Boissel N, Quivoron C, Terroir-Cassou-Mounat M, Bosq J, Preudhomme C, Paci A, Penard-Lacronique V, De Botton S. Leukemia. 2018 Feb 26.
Dihydropyrimidine déhydrogenase (DPD) deficiency screening and securing of fluoropyrimidine-based chemotherapies: Update and recommendations of the French GPCO-Unicancer and RNPGx networks. Loriot MA, Ciccolini J, Thomas F, Barin-Le-Guellec C, Royer B, Milano G, Picard N, Becquemont L, Verstuyft C, Narjoz C, Schmitt A, Bobin-Dubigeon C, Harle A, Paci A, Poinsignon V, Quaranta S, Evrard A, Hennart B, Broly F, Fonrose X,
Lafay-Chebassier C, Wozny AS, Masskouri F, Boyer JC, Etienne-Grimaldi MC. Bull Cancer. 2018 Apr;105(4):397-407.
What sample preparation should be chosen for targeted MS monoclonal antibody quantification in human serum? Vialaret J, Broutin S, Pugnier C, Santelé S, Jaffuel A, Barnes A, Tiers L, Pelletier L, Lehmann S, Paci A, Hirtz C. Bioanalysis.2018 May 1;10(10):723-735.
1,1-Diheterocyclic Ethylenes Derived from Quinaldine and Carbazole as New Tubulin Polymerization Inhibitors: Synthesis, Metabolism, and Biological Evaluation. Naret T, Khelifi I, Provot O, Bignon J, Levaique H, Dubois J, Souce M, Kasselouri A, Deroussent A, Paci A, Varela PF, Gigant B, Alami M, Hamze A. J. Med Chem. 2018 Dec 10.
Intestinal bacterial β-glucuronidase as a possible predictive biomarker of irinotecan-induced diarrhea severity. Chamseddine AN, Ducreux M, Armand JP, Paoletti X, Satar T, Paci A, Mir O. Pharmacol Ther. 2019 Mar 1: S0163-7258(19)30038-5
Biodegradable Pickering emulsions of Lipiodol for liver trans-arterial chemo-embolization. Deschamps F, Isoardo T, Denis S, Tsapis N, Tselikas L, Nicolas V, Paci A, Fattal E, de Baere T, Huang N, Moine L. Acta Biomater. 2019 Mar 15;87:177-186.
Crizotinib-Induced Immunogenic Cell Death in Non-Small Cell Lung Cancer. P. Liu, L. Zhao, J. Pol, S. Levesque, A. Petrazzuolo, C. Pfirschke, C. Engblom, S. Rickelt, T. Yamazaki, K. Iribarren, L. Senovilla, L. Bezu, E. Vacchelli, V. Sica, A. Melis, T. Martin, X. Lin, H. Yang, Q. Li, J. Chen, S. Durand, F. Aprahamian, D. Lefevre, S. Broutin, A. Paci, A. Bongers, V. Minard-Colin, E. Tartour, L. Zitvogel, L. Apetoh, Y. Ma, M. Pittet, O. Kepp, and G. Kroemer Nat Commun. 2019 Apr 2;10(1):1486.
Potentiation of mitotane action by rosuvastatin: New insights for adrenocortical carcinoma management. Boulate G, Amazit L, Naman A, Seck A, Paci A, Lombes A, Pussard E, Baudin E, Lombes M, Hescot S. Int J Oncol. 2019 Jun;54(6):2149-2156.
Harmonization of Busulfan Plasma Exposure Unit (BPEU): A Community-Initiated Consensus Statement. McCune JS, Quinones CM, Ritchie J, Carpenter PA, van Maarseveen E, Yeh RF, Anasetti C, Boelens JJ, Hamerschlak N, Hassan M, Kang HJ, Kanda Y, Paci A, Perales MA, Shaw PJ, Seewaldt VL, Savani BN, Hsieh A, Poon B, Mohty M, Pulsipher MA, Pasquini M, Dupuis LL. Biol Blood Marrow Transplant. 2019 Sep;25(9):1890-1897
Prodrugs as drug delivery system in oncology. Delahousse J, Skarbek C, Paci A. Cancer Chemother Pharmacol. 2019 Nov;84(5):937-958.
Major pitfalls of protein kinase inhibitors prescription: A review of their clinical pharmacology for daily use. Gougis P, Palmieri LJ, Funck-Brentano C, Paci A, Flippot R, Mir O, Coriat R. Crit Rev Oncol Hematol. 2019 Sep;141:112-124 Review.
Anti-drug Antibodies Against Immune Checkpoint Blockers: Impairment of drug efficacy or indication of immune activation?. Enrico D, Paci A, Chaput N, Karamouza E, Besse B. Clin Cancer Res. 2019 Nov 22.
PK/PD relationship of therapeutic monoclonal antibodies used in oncology: What’s new? O. Mir, S. Broutin, A. Desnoyer, J. Delahousse, N. Chaput, A. Paci. Eur. J. Cancer. 2020 Feb.
Pharmacokinetic/pharmacodynamic relationship of therapeutic monoclonal antibodies used in oncology: part 1, monoclonal antibodies, antibody–drug conjugates, and bispecific T cell engagers. A. Paci, A. Desnoyer, J. Delahousse, L. Blondel, C. Maritaz, N. Chaput, O. Mir, S. Broutin. Eur. J. Cancer. 2020 Feb.
Pharmacokinetic/pharmacodynamic relationship of therapeutic monoclonal antibodies used in oncology: part 2, immune checkpoint inhibitor antibodies. Desnoyer, S. Broutin, J. Delahousse, C. Maritaz, L. Blondel, O. Mir, N. Chaput, A. Paci. Eur. J. Cancer. 2020 Feb.
Cancer-testis Antigen FATE1 Expression in Adrenocortical Tumors Is Associated with A Pervasive Autoimmune Response and Is A Marker of Malignancy in Adult, but Not Children. Doghman-Bouguerra M, Finetti P, Durand N, Parise IZS, Sbiera S, Cantini G, Canu L, Hescot S, Figueiredo MMO, Komechen H, Sbiera I, Nesi G, Paci A, Al Ghuzlan A, Birnbaum D, Baudin E, Luconi M, Fassnacht M, Figueiredo BC, Bertucci F, Lalli E. Cancers (Basel). 2020 Mar 14;12(3).
Systemic short chain fatty acids are associated with resistance to CTLA-4 blockade in melanoma patients Coutzac, J.M. Jouniaux, A. Paci, D. Mallardo, A. Seck, V. Asvatourian, L. Cassard, P. Saulnier, L. Lacroix, P-L. Woerther, A. Vozy, M. Desbois, E. Simeone, C. Mateus, L. Boselli, J. Grivel, E. Soularue, P. Lepage, F. Carbonnel, PA. Ascierto,* and C. Robert, N. Chaput. Nature Comm, 2020 May 1;11(1):2168.
Detection of non-adherence to adjuvant tamoxifen using drug serum assessment and breast cancer
recurrence risk. B. Pistilli, A. Paci, A. R. Ferreira, A. Di-Meglio, V. Poinsignon, A. Bardet, G. Menvielle, A Dumas, S. Pinto, S. Dauchy, L Fasse, P.H. Cottu, F. Lerebours, C. Coutant, A. Lesur, O. Tredan, P. Soulie, L. Vanlemmens, C. Jouannaud, C. Levy, S. Everhard, P. Arveux, A. Dima, N. U. Lin, A.H. Partridge, S. Delaloge, F. André, S. Michiels, I. Vaz-Luis. J. of Clinical Oncol. 2020 Aug 20;38(24):2762-2772.
Phase I study of vinblastine in combination with nilotinib in children, adolescents, and young adults with refractory or recurrent low-grade glioma. S. Vairy, G. Le Teuff, F. Bautista, E. De Carli, A.-I. Bertozzi, A. Pagnier, F. Fouyssac, K. Nysom, I. Aerts, P. Leblond, F. Millot, C. Berger, S. Canale, A. Paci, V. Poinsignon, A. Chevance, M. Ezzalfani, D. Vidaud, A. Di Giannatale, R. Hladun-Alvaro, F. M Petit, G. Vassal, B. Geoerger, M.-C. Le Deley, J. Grill. Neurooncol Adv . 2020 Jun 9;2(1):vdaa075.
New dosing nomogram and population pharmacokinetic model for young and very young children receiving busulfan for hematopoietic stem cell transplantation conditioning. V. Poinsignon, L. Faivre, L. Nguyen, B. Neven, S. Broutin, D. Moshous, P. Bourget, C. Dufour, J.-H. Dalle, C. Galambrun, B. Devictor, V. Kemmel, E. De Berranger, V. Gandemer, J.-P. Vannier, C. Jubert, S. Bondu, O. Mir, A. Petain, , A. Paci. Pediatr Blood Cancer. 2020 Jul 24;e28603.
Oxazaphosphorines combined with immune checkpoint blockers: dose-dependent tuning between immune and cytotoxic effects. J. Delahousse, C. Skarbek, M. Desbois, J.-L Perfettini, N. Chaput, A. Paci. J. ImmunoTher Cancer. 2020 Aug;8(2):e000916.
Chronic Plasma Exposure to Kinase Inhibitors in Patients with Oncogene-Addicted Non-Small Cell Lung Cancer. A.Geraud, L. Mezquita,E. Auclin, D. Combarel, J.Delahousse, P. Gougis,C. Massard,C. Jovelet,C. Caramella,J. Adam, C. Naltet, P. Lavaud, A. Gazzah, L. Lacroix, E. Rouleau, D. Vasseur, O. Mir, D. Planchard, A. Paci, B. Besse. Cancers (Basel). 2020 Dec 14;12(12):3758
Effects of azacitidine in 93 patients with IDH1/2 mutated acute myeloid leukemia/myelodysplastic syndromes: a French retrospective multicenter study. Willekens C, Rahme R, Duchmann M, Vidal V, Saada V, Broutin S, Delahousse J, Renneville A, Marceau A, Clappier E, Uzunov M, Rossignol J, Pascal L, Simon L, Micol JB, Pasquier F, Raffoux E, Preudhomme C, Quivoron C, Itzykson R, Penard-Lacronique V, Paci A, Fenaux P, Attar EC, Frattini M, Braun T, Ades L, De Botton S. Leuk Lymphoma. 2020 Oct 12:1-8
Mise à jour le 17/11/2021 par Killian
SIPHIF.org Le site du Syndicat des Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale des Hopitaux d'Ile-de-France