L’AP-HP permet aux internes de bénéficier d’un service de messagerie électronique.
Le format de l’adresse est : prenom.nom@aphp.fr quelque soit votre établissement d’affectation.
Elle intègre les services suivants :
-
Messagerie et contacts
La messagerie permet notamment l’accès à l’annuaire de l’AP-HP contenant l’ensemble des adresses mails des utilisateurs de la messagerie AP-HP. Il est également possible de créer son propre carnet d’adresse.
-
Agenda
L’agenda permet la saisie et le stockage d’informations sur les rendez-vous. Il est possible de la partager avec d’autres utilisateurs de la messagerie l’AP-HP.
-
Notes et Tâches
Cette fonction permet la planification et le suivi des projets en cours en fixant des dates limites d’exécution. Les tâches peuvent être partagées avec d’autres membres du personnel de l’AP-HP.
Grâce à cette messagerie, chaque interne dispose d’un espace de stockage en ligne de 1 Go (hors archivage).
Comment y accéder ?
- d’un identifiant, c’est-à-dire de votre code APH (obtenu lors d’une affectation dans l’AP-HP),
- de votre mot de passe.
Votre mot de passe est celui utilisé pour les outils institutionnels. Il est parfois modifié lors d’un changement d’établissement d’affectation. S’il ne vous est pas communiqué, vous devez en faire la demande auprès du service informatique de votre établissement. Lors d’une affectation dans un établissement hors-APHP, votre service de messagerie reste disponible et accessible pendant 1 an hors de l’APHP.
- Par un navigateur Internet (Internet Explorer, …) via Outlook Web App® en saisissant l’adresse courriel.aphp.fr
- Par un équipement mobile (smartphone, tablette), selon autorisation de votre service informatique local,
- Par le logiciel Outlook® (version 2010 ou supérieure) si vous disposez d’un poste de travail où l’application est installée et configurée avec votre boîte aux lettres.
Et la sécurité ?
L’utilisation de la messagerie AP-HP nécessite de prendre quelques précautions en terme de sécurité en raison des risques suivants :
- Risque de téléchargement de virus
- Risque de vol de données sensibles
- Risque de rupture du secret professionnel
Pour ces raisons, la messagerie électronique qui vous est proposée ne peut pas être redirigée vers une boîte mail personnelle.
Un problème ?
En cas de perte de mot de passe de la messagerie AP-HP, vous devez vous connecter à la page Compte utilisateur pour demander un nouveau mot de passe », sur http://www.aphp.fr/user/password