Accueil / Interviews PIBM / Baptiste Morin – Responsbale marketing hôpital – Alfasigma

Baptiste Morin – Responsbale marketing hôpital – Alfasigma

Peux-tu te présenter, décrire ton parcours, et expliquer pourquoi tu as choisi de t’orienter vers l’industrie pharmaceutique via l’option PIBM ?

Je commence mes études à la faculté de pharmacie de Paris Descartes en 2008. A partir de la 3ème année, je décide de passer l’internat pour faire de la pharmacie clinique à l’hôpital.

En 2013, je débute mon internat en pharmacie clinique-pédiatrie à l’hôpital Bicêtre puis aux Diaconesses en oncologie.

Au cours de cette première année hospitalière, je réalise l’ampleur de la difficulté de faire une carrière à l’hôpital en France (manque de postes, environnement de travail peu stimulant, …). A ce stade, j’envisage deux possibilités : émigrer au Canada pour pratiquer la « vraie » pharmacie clinique, ou m’orienter vers l’industrie pharmaceutique.

Je suis pris chez Servier en Pharmacovigilance pour mon 3ème semestre, ce qui me permet de découvrir les différents métiers possibles dans un laboratoire pharmaceutique.

Ce même semestre, je cherche activement un stage rémunéré de pharmacien clinicien au Canada pour l’année suivante. Malheureusement, le déficit de pharmaciens au Québec, qui existait auparavant, est quasiment comblé et les conditions d’accueil des pharmaciens français sont devenues moins intéressantes. On me propose un stage non rémunéré à Montréal, que je décline.

Cette première expérience industrielle chez Servier me plait beaucoup et me fait réfléchir à rester en industrie pour la suite de ma carrière. Pour confirmer ce choix d’orientation, après seulement un semestre passé en industrie, je décide d’occuper une dernière fois un poste de pharmacie clinique -domaine dans lequel je me destinais depuis le début des études- à Bichat, au sein des services de médecine interne. Le poste est très intéressant intellectuellement, néanmoins cette expérience confirme mon choix de tourner le dos définitivement à la carrière hospitalière.

En parallèle, je postule pour un stage à l’EMA et pour le MBA du Collège des Ingénieurs. Le process de sélection de l’EMA est si long que je reçois la réponse positive 8 mois plus tard…

Ainsi, je commence le MBA du Collège des Ingénieurs, en alternance avec une mission chez Air Liquide Santé International, au sein de la direction des Opérations Monde. J’y reste presque 2 ans et j’y écris ma thèse.

Enfin, je termine mon internat chez Servier, au sein de l’équipe Global Marketing Oncologie.

 

As-tu réalisé une formation complémentaire (type master 2) pendant l’internat ? ​Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

J’ai fait le MBA du Collège des Ingénieurs.

M.B.A. signifie Master of Business Administration, c’est une formation généraliste, internationale, en marketing, stratégie d’entreprise, finance, management et communication, dispensée majoritairement en anglais.

C’est un cabinet de conseil qui fournit une formation en Business à ses consultants juniors, en alternance avec une mission chez un client. La promotion était composée majoritairement d’ingénieurs des principales grandes écoles et de quelques PhD, j’étais le seul pharmacien.

Cette année en alternance m’a apporté une formation théorique de grande valeur pour la suite de mon cursus et m’a appris à travailler avec des personnes de profils différents.

 

En quoi consiste ton poste au marketing ? Quelles sont les missions qui te sont confiées ?

Au sein de l’équipe Global Marketing Oncologie, ma mission consiste à élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing internationale du nouveau traitement de Servier dans le cancer colorectal métastatique :

– Assurer la communication autour du produit afin de garantir le meilleur positionnement du produit et du laboratoire sur le marché

– Mettre en place les actions promotionnelles internationales : outils promotionnels de la campagne produit, projets transverses comme des campagnes de sensibilisation sur le cancer, programmes d’accompagnement des patients et de leur entourage, actions de communication auprès des oncologues

– Tester les éléments promotionnels sur le terrain avec les forces de vente afin de contribuer à leur adhésion

– Elaborer la communication autour du produit lors des congrès internationaux

– Réaliser et analyser le suivi de performance du produit dans les pays (ventes et résultats d’études de marché)

 

Quelles sont les qualités à avoir pour ce poste ?

Le marketing est une fonction centrale de l’entreprise, pierre angulaire entre les ventes, les affaires médicales, les affaires réglementaires, le service des approvisionnements et la direction des opérations. Le poste de chef de produit est un poste très exposé, ce qui nécessite d’avoir une bonne résistance à la pression ; si les performances commerciales d’un produit diminuent, c’est le plus souvent le chef de produit qui est mis en cause.

Le responsable marketing doit faire preuve d’une grande capacité de travail en équipe, il doit travailler en réseau, de manière transverse avec les différents départements de l’entreprise.

Il doit connaître les besoins et les attentes de son marché afin de bâtir au mieux la stratégie promotionnelle puis faire preuve d’une grande rigueur scientifique dans la mise en place des actions sur le terrain auprès de la communauté médicale.

 

En quoi la formation de l’internat te permet d’être plus performant sur ton poste ?​

L’internat est une formation médicale riche qui offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle diversifiée, aussi bien à l’hôpital, qu’en agence de santé ou dans l’industrie pharmaceutique.

Le contenu théorique du concours de l’internat, ainsi que les enseignements de formation continue, permettent à l’interne d’être un professionnel de santé de haut niveau, doté de connaissances larges et de compétences diverses.

Les fonctions hospitalières de l’interne, en lien direct avec les services cliniques, lui permettent d’avoir une bonne connaissance de l’écosystème hospitalier et du parcours de soin, d’appréhender les besoins des soignants au sens large et de présager l’évolution future des attentes des patients en matière de santé. De plus, changer de poste tous les 6 mois permet de développer sa capacité d’adaptation et d’apprendre à interagir avec des personnes de compétences différentes.

 

De quoi es-tu le​ plus satisfait dans ton parcours ?

Je pense que tous les internes peuvent être fiers d’avoir eu le courage de passer le concours de l’internat, de l’avoir réussi, et d’être aller au bout des 4 ans malgré un salaire peu stimulant et des gardes harassantes.

Je suis satisfait également de m’être lancé dans ce MBA, découverte du monde des affaires, univers totalement différent de la pharmacie hospitalière. Cela a été une année rude mais très enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Air Liquide m’a proposé une mission dont le contenu était complétement nouveau pour moi, j’ai dû m’intégrer dans un environnement professionnel dominé par les ingénieurs, ce fut un incroyable challenge et une merveilleuse aventure.

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune interne pour son orientation et son futur parcours ?

Un parcours professionnel n’est pas un long fleuve tranquille, il faut savoir provoquer les rencontres, saisir les opportunités.

Le monde du travail va de plus en plus vite aujourd’hui, il est vital de toujours rester en mouvement : se remettre en question perpétuellement, cultiver ses forces et travailler sur ses faiblesses. Il est important de se construire un profil cohérent et pertinent avec une touche atypique afin de se différencier.