- Industrie pharmaceutique : Novartis
- Département :
- Intitulé du poste :
- Nom du maître de stage : Anne ponthieux – Département ophtalmologie
- Lieu (transports?) : Novartis, Rueil Malmaison
- Semestre d’ancienneté 6ème semestre
Activité de l’interne :
Activité/Missions de l’interne/Caractère formateur : Le poste consistait à assister le medical advisor à la valorisation des résultats de 3 études observationnelles portant sur le Lucentis à savoir : Gestion de la production des rapports d’étude, des powerpoints présentés aux congrès et de la rédaction des articles scientifiques.
Activités minoritaires de médico-marketing reposant essentiellement sur la validation du matériel promotionnel produit par les équipes marketing ou à d’’autres projets (selon le semestre, très peu concernée par cette partie pour ma part).
Charge de travail : Tout à fait convenable et modulable avec le manager. L’idée étant de n’être ni sous l’eau ni les bras croisés.
Responsabilité (sur une échelle de 0 à 10 + description) : 7/10 Un travail de fond de l’interne est nécessaire pour accompagner en support du medical advisor les CRO et le medical writer. Les suggestions de l’interne sont prises en compte. Certaines personnes du département ont du mal à déléguer ou faire participer l’interne sur des projets plus intéressants.
Horaires : 9h-18h avec possibilité de choisir un jour de la semaine en télétravail.
Conditions de travail : Open space
Possibilité d’aller voir d’autres départements : Plus que possible, recommandé. Personnel très disponible
Possibilité d’aller sur d’autres sites : Non
Organisation au sein du département :
Qualité de l’encadrement/Disponibilité des chefs : Particularité de mon stage : la personne qui m’a recrutée et qui me manageait n’était pas celle avec qui j’ai travaillé au cours de ce semestre. A mon sens ce n’est pas une bonne chose car ne voit pas mon travail au quotidien donc plus difficile de monter en compétences dans ces conditions.
Ambiance au sein du département : Bonne
Nombre de personnes dans l’équipe/place de l’interne dans la team : au médical de 7 personnes
Staff/Réunions (fréquence, contenu) :
Possibilité d’aller en cours / gardes : Oui 100% des demandes ont été acceptées. Quant aux gardes prises sur les week-ends. De façon générale, je ne pense pas que cela soit bien vu de faire des gardes en industrie.
Possibilité d’encadrement pour une thèse / master: A voir directement avec le manager.
Possibilité de réalisation de projet dans le cadre de l’UE : Non applicable pour ma part, pas d’ue réalisé
Autres internes en poste (même département/même industrie) ? : Oui 4 autres internes
Conditions d’obtention du stage :
Entretien? Avec les RH? Le responsable du stage? : Avec responsable du stage
Qualités requises pour le poste? Expertise dans les études appréciée. Surtout un esprit volontaire, curieux et rigoureux scientifiquement.
Expériences requises? Oui, pas sûr que les jeunes semestres soient pris, quoique tout est à négocier en industrie
Diplômes requis? Un master peut être apprécié.
Durée de stage souhaité (1-2 semestre(s) ?) : 1 semestre possible 2 à négocier et totalement envisageable
Appréciation globale du stage :
Points forts : Possibilité de travailler sur 3 belles études en un semestre : un rêve pour toute personne voulant acquérir une vraie expertise dans le domaine des études observationnelles. Une bonne ambiance générale.
Points faibles : Variété des activités réduites. Découverte limitée des autres activités confiées à un département médical en industrie. A bien renégocier à l’entretien.
Commentaire global : Bon stage, une belle immersion en industrie pharmaceutique avec des conditions de travail agréables. Le poste tel que je l’ai décrit peut être amené à modification. Il faudra bien convenir des missions confiées en amont de la prise de fonctions.
Notez le stage : 7/10
SIPHIF.org Le site du Syndicat des Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale des Hopitaux d'Ile-de-France