Accueil / Offre d’emploi / Departement des Maladies Infectieuses

Departement des Maladies Infectieuses

Institut National de Veille Sanitaire (InVS) - Santé Publique France

INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE : ORGANISATION ET ORGANIGRAMME (au 20 janvier 2016)

Etablissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.
L’InVS est dirigé par un directeur général, François Bourdillon, assisté d’un directeur général adjoint, d’un directeur scientifique et d’un chargé de mission. Il est composé de plusieurs départements et services et dispose également d’un réseau régional, les Cellules interrégionales d’épidémiologie (Cire), qui relaient son action et exercent une partie de ses missions au niveau régional (voir organigramme). L’InVS est doté d’un Conseil d’administration, chargé de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques de l’Institut, son programme d’activité et les moyens humains et financiers nécessaires à l’exercice de ses missions. Il est également pourvu d’un Conseil scientifique, chargé de veiller à la cohérence de la politique scientifique de l’Institut et d’un Comité technique et de déontologie.
Les principales missions confiées à l’InVS recouvrent :
  • la surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population : l’InVS participe au recueil et au traitement des données sur l’état de santé de la population à des fins épidémiologiques, en s’appuyant notamment sur des correspondants publics et privés constituant le réseau national de santé publique ;
  • la veille et la vigilance sanitaires : l’lnVS est chargé de rassembler, analyser et actualiser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution ; de détecter de manière prospective les facteurs de risque susceptibles de modifier ou d’altérer la santé de la population ou de certaines de ses composantes, de manière soudaine ou diffuse ; d’étudier et de répertorier, pour chaque type de risque, les populations les plus fragiles ou menacées ;
  • l’alerte sanitaire : l’InVS doit informer sans délai le ministre chargé de la Santé en cas de menace pour la santé de la population ou de certaines de ses composantes, quelle qu’en soit l’origine, et lui recommander toute mesure ou action appropriée pour prévenir la réalisation ou atténuer l’impact de cette menace ;
  • L’InVS propose aux pouvoirs publics toute mesure ou action nécessaire. L’InVS participe, dans le cadre de ses missions, à l’action européenne et internationale de la France, notamment à des réseaux internationaux de santé publique dédiés à la surveillance et à l‘alerte sanitaires.
Les missions de l’InVS s’appliquent à l’ensemble des domaines de la santé publique :
  • les maladies infectieuses
  • les effets de l’environnement sur la santé
  • les risques d’origine professionnelle
  • les maladies chroniques et les traumatismes
  • les risques internationaux.
La loi de modernisation de notre système de santé prévoit la création d’une nouvelle agence réunissant
l’InVS, l’INPES et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). En septembre 2014, la ministre chargée de la Santé a confié à François Bourdillon, directeur de l’Invs et de l’Inpes, une mission de préfiguration en vue de la création de cette nouvelle agence qui devrait être mise en place courant 2016.

Fiche de postes proposées pour l’accueil des internes en pharmacie

Département des maladies infectieuses (DMI)

Renseignements administratifs

Nom et prénom du responsable de l’encadrement de l’interne : QUELET Sylvie, directrice du Département des maladies infectieuses
Activité de l’interne pour le prochain semestre
Les missions spécifiques du département sont de coordonner, animer et promouvoir la surveillance épidémiologique nationale des maladies infectieuses en France au sein d’un réseau national de santé publique, de détecter et de répondre aux alertes, de coordonner l’investigation des épidémies et menaces de santé publique d’origine infectieuse et d’anticiper les phénomènes infectieux émergents. Les finalités de ses missions sont d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace, d’orienter les mesures de prévention et de contrôle et de contribuer à la définition et l’évaluation des politiques de prévention et de contrôle.
Le DMI est organisé en quatre unités thématiques : VIH/sida-Hépatites B&C-IST (VHIT), Infections respiratoires et Vaccination (REV), Infections associées aux soins et résistance aux antibiotiques (NOA), Infections entériques, d’origine alimentaire, zoonotiques, à transmission vectorielle et tropicales (EAZ) ; et une unité transversale : Biostatistiques et Appui à la Surveillance et aux Emergences (BASE).
Le DMI gère de nombreux systèmes de surveillance nationaux et coordonne des études programmées de nature variée (descriptive analytique, évaluation de risque, à visée évaluative) qui représentent autant d’opportunités d’analyse, sous la responsabilité d’un épidémiologiste du DMI, pour les internes.
L’interne qui sera affecté à ce département pourra participer à l’analyse des signaux sanitaires et à la gestion des alertes ainsi qu’aux investigations nécessaires en liaison avec partenaires de l’InVS (Cires, réseau CClin/Arlin, CNR, …), la conduite d’études, d’enquêtes épidémiologiques ou la gestion de réseaux de surveillance (rédaction du protocole, recueil des données, analyse et valorisation des résultats dans des rapports, articles scientifiques…).
Les objectifs du stage seront établis d’un commun accord entre l’interne et la directrice du département en prenant en compte les aspirations de l’interne et les besoins prioritaires du département ; pour ce semestre, ces objectifs prioritaires concernent le champ des vaccinations, mais pourront aussi intégrer d’autres activités du département.
L’interne participera au programme de formation des internes mis en place par l’Institut (1/2 journée d’
enseignement tous les 15 jours). L’interne sera invité activement à participer à la rédaction d’un ou plusieurs articles scientifiques, à partir de son activité au DMI.
 Mise à jour 01/2016