Accueil / Evaluations PIBM / Servier / Affaires réglementaires – Servier

Affaires réglementaires – Servier

  • Industrie pharmaceutique : Servier
  • Département : Affaires Pharmaceutiques France
  • Intitulé du poste : enregistrement et accès au remboursement
  • Nom du maitre de stage : Gobillot Cynthia
  • Lieu (transports?) : Suresnes (Tram 2 depuis la défense)
  • Semestre d’ancienneté : 5

Activité de l’interne :

Activité/Missions de l’interne/Caractère formateur : Participation à la rédaction des dossiers de transparence pour soumission à la HAS (soumission initiale et réévaluation). Veille réglementaire (HAS) et actualité pharmaceutique, notamment des médicaments similaires à ceux de Servier (suivi du SMR/ASMR, des résultats des essais cliniques, des avis de la commission de transparence) (Plusieurs projets donnés sur ces thèmes sont possibles).

Charge de travail : Variable d’une semaine sur l’autre, certaines semaines sont peu chargées et d’autres il y a beaucoup de boulot. Ne pas hésiter à aller chercher le travail.

Responsabilité (sur une échelle de 0 à 10 + description) : 2 (tout est vérifié par la chef, normal pour un dépôt de dossier de transparence à la HAS..)

Horaires : Pas d’horaires stricts, arrivée aux alentours de 9h et départ aux alentours de 18h, fonction de la charge de travail.

Conditions de travail : bureau partagé à 6 (les 6 postes ne sont pas toujours occupés car le turn over est très fréquent, lors de mon semestre j’étais fréquemment seul dans ce bureau), c’est plus un open space puisque il n’y a pas de portes et les murs ne vont pas jusqu’en haut. Assez bruyant du coup.

Possibilité d’aller voir d’autres départements : Oui (la chef est hyper cool et ouverte), perso je ne l’ai pas fait car j’avais déjà fait le tour des différents métiers dans une autre industrie mais peut être intéressant d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre coté de la rue à la maison mère.

Possibilité d’aller sur d’autres sites : Oui si l’on entend par autre site la maison mère puisque ce sont les bâtiments voisins.

Organisation au sein du département :

Qualité de l’encadrement/Disponibilité des chefs : Chef très dispo et présente, toujours prête à répondre à nos questions même si elle est très occupée. La chef est toujours hyper-souriante et de bonne humeur donc très agréable.

Ambiance au sein du département : Bonne ambiance, le département est jeune car beaucoup de stagiaire, + prestataires sortis tout juste de la fac.

Nombre de personnes dans l’équipe/place de l’interne dans la team : 3 + la chef qui gère aussi l’AMM France. Je travaillais avec les deux personnes de l’équipe, j’étais sur plusieurs sujets donc intéressant, après j’étais en binome/support avec l’autre personne.

Staff/Réunions (fréquence, contenu) : Veille réglementaire tous les 2 mois sur des sujets variés (AMM, DM, Transparence, logiciels ect…) sinon très peu de réunions (qq réunions équipe transparence et fonction des travaux effectués).

Possibilité d’aller en cours / gardes : Oui j’ai fait un DU et j’avais mes deux demi-journées par semaine. Je n’ai pas fait de gardes donc je ne peux pas répondre.

Possibilité d’encadrement pour une thèse / master: Possible je pense.

Possibilité de réalisation de projet dans le cadre de l’UE : NA
Autres internes en poste (même département/même industrie) ? : Servier prend beaucoup d’internes, il me semble qu’on était 5 ce semestre mais à des départements différents (PK essais cliniques….).

Conditions d’obtention du stage :

Entretien? Avec les RH? Le responsable du stage? : Entretien normalement avec la chef directe + la chef de l’ensemble du département. J’ai fait uniquement un entretien avec la chef du département puisque ma chef directe était en vacances et ce n’était même pas un entretien, on a parlé de tout et de rien et elle m’a dit ok direct. Entretien téléphonique ensuite avec la RH qui m’a demandé d’expliquer mon parcours et basta.

Qualités requises pour le poste? Dynamisme, curiosité

Expériences requises? Aucune, je n’avais aucune expérience en remboursement.

Diplômes requis? NA
Durée de stage souhaité (1-2 semestre(s) ?) : 1 ou 2

Appréciation globale du stage :

Points forts : Très bien pour l’apprentissage du remboursement, équipe hyper agréable et disponible

Points faibles : Y’a pas de produits vraiment innovant, c’est surtout diabète et cardio notamment des produits qui sont assez vieux, même si il commence à y avoir de l’onco et surtout le costard obligatoire qui est bien relou…

Commentaire global : Très bon stage pour s’initier au remboursement (attention ce poste est distinct du market access donc vous ne faites pas de market access).
Notez le stage : (sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la note max) 8