Accueil / Evaluations PIBM / Servier / Chargée d’affaires règlementaires Asie – Servier

Chargée d’affaires règlementaires Asie – Servier

  • Département : Département Asie dans les Affaires Pharmaceutiques Monde (APM)
  • Intitulé du poste : Chargée d’affaires règlementaires Asie
  • Nom du maître de stage : Stéphane BOUTINET
  • Lieu (transports?) : Suresnes (T2, 2 arrêts apès la Défense)
  • Semestre d’ancienneté : 5e

 

Activité de l’interne :

Activité/Missions de l’interne/Caractère formateur : Responsable AR du Vietnam : enregistrements, renouvellements, questions/réponses avec les autorités, mise en place des variations CMC et safety.  L’avantage d’être dans un siège, c’est que les dossiers d’enregistrement sont faits sur place (eCTD puis on les adapte en ASEAN-CTD, requis pour certains pays d’Asie dont le Vietnam).

Semestre un peu particulier, car ma chef de projet (donc la rsp du Vietnam) a démissionné peu après mon arrivée, donc je me suis retrouvée à gérer le pays toute seule

Charge de travail : 8

Responsabilité (sur une échelle de 0 à 10 + description) : 9 (le chef de département est tjs là en cas de besoin, mais il m’a totalement laissé gérer le pays et prendre les décisions nécessaires)

Horaires : 9h-9h30 jusqu’à 18h-18h30 mais horaires très souples

Conditions de travail : bureau partagé etc…

C’est un peu la crise du logement chez Servier, car au début mon bureau était situé dans un bench hyper loin de mon département, mais au final, j’ai réussi à avoir une place dans un bureau à 2 avec ordi portable !

Possibilité d’aller voir d’autres départements : si on le souhaite, oui

Possibilité d’aller sur d’autres sites : non

 

Organisation au sein du département :

Qualité de l’encadrement/Disponibilité des chefs :

Toutes les équipes sont très dispo, malgré la charge de travail. Je me suis retrouvée à travailler directement avec mon chef de département, que je pouvais appeler même pdt ses vacances sur son tel perso en cas de problème ; donc hyper dispo !

Ambiance au sein du département :

Très bonne au sein du département et de la division, on est convié à plusieurs déjeuner pour rencontrer le maximum de personnes (que ce soit des alternants, stagiaires, junior ou seniors !)

Nombre de personnes dans l’équipe/place de l’interne dans la team :

Normalement on est sous la responsabilité d’un chef de projet, il y en a 5 à l’Asie (chacun responsables de plusieurs pays), comme la mienne a démissionné, j’ai été considéré comme une chef de projet à part entière

Staff/Réunions (fréquence, contenu) : réunions de département, de division et veille règlementaire environ tous les mois

Possibilité d’aller en cours / gardes : autorisation pour des gardes seulement le samedi après-midi/nuit (donc compliqué) ; cours sans problème

Possibilité d’encadrement pour une thèse / master: sûrement

Possibilité de réalisation de projet dans le cadre de l’UE : je n’ai pas fait d’UE mais ça me parait compliqué de trouver des sujets n adéquation avec les UE proposées…

Autres internes en poste (même département/même industrie) ? : 1 autre interne dans le département Amérique Latine au sein de la même division, sinon 1 interne market access France, contrôle pub, PV et PK lors de mon semestre

 

Conditions d’obtention du stage :

Entretien? Avec les RH? Le responsable du stage? : entretien avec la RH, puis avec chef de projet et département. J’en ai eu 2 car on m’avait proposé 2 postes : Asie ou Amérique Latine

Qualités requises pour le poste? Etre assez autonome, avoir un esprit de synthèse et savoir à peu près parler anglais

Expériences requises? Je n’avais aucune expérience en AR et cela s’est très bien passé !

Diplômes requis? Aucun, les RH de Servier aiment beaucoup les internes et ne demandent pas de diplômes supplémentaires

Durée de stage souhaité (1-2 semestre(s) ?) : peu importe

 

Appréciation globale du stage :

Points forts : J’ai adoré géré un pays, être en contact permanent avec ma filiale ! J’ai eu bcp de chance que ma chef de projet soit partie dès le début car j’ai vraiment pu tout gérer de A à Z (règlementaire dont les retraits mais aussi parfois pb annexes), tout en pouvant déranger mon chef de dpt à n’importe quel moment en cas de pb. L’interne a un statut vraiment reconnu chez Servier, ils m’ont clairement dit m’avoir laissé seule car j’étais interne. Permet d’améliorer son anglais, car tous les échanges avec la filiale sont en anglais, de même que les visio mensuelles (un peu dur de les comprendre au début… !)

Points faibles : Peut-être le manque de formation au début, car ma chef de projet était surbookée (et je n’osais pas la déranger) donc je me suis débrouillée seule et en allant voir les stagiaires pour poser mes questions. Vieux produits (ce n’est pas ce qu’il y a de plus challengeant de se battre pour du Dalfon…)

Commentaire global : J’ai vraiment bcp aimé cette expérience, l’ambiance dans le département était vraiment top (pls soirées dans des resto asiatiques, visite de Paris avec les locaux quand ils sont venus en meeting), ça m’a en plus permis de découvrir les systèmes de santé asiatiques (et d’autres régions du monde en discutant avec différents chefs de projet). Sûrement le semestre où j’ai appris le plus de choses en peu de temps !

Notez le stage : (sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la note max) 10