Peux-tu en quelques lignes te présenter et décrire ton parcours en tant qu’interne ?
Je suis Pharmacien Hospitalier filière PIBM, diplômé tout fraichement en 2017. J’occupe depuis le 1er novembre 2017 un poste de responsable de l’évaluation économique des dispositifs médicaux au sein de la Direction de la Sécurité Sociale donc au Ministère des Solidarités et de la Santé.
J’ai passé mon internat en 2013, effectué mes deux premières années d’internat à l’hôpital où j’ai effectué 3 des domaines de la maquette PH. Puis j’ai fait mon 5ème semestre à la Direction de la Sécurité Sociale, ce qui a engendré un « tournant » dans mon choix professionnel post-internat. Afin de consolider ma formation de Pharmacien Hospitalier, j’ai effectué un dernier semestre à l’hôpital pour me former sur les dispositifs médicaux.
Enfin, j’ai consacré ma dernière année d’internat à ma spécialisation, l’économie de la santé, en faisant un semestre en market access chez Lilly et mon dernier semestre sur le même poste que précédemment à la Direction de la Sécurité Sociale.
Pourquoi avoir choisi l’option PIBM ?
Je l’ai choisie sur le tard, par la force des choses dirons-nous. J’ai en quelques sortes fait un non-choix le plus longtemps possible en effectuant les quatre domaines obligatoires de la maquette PHPR. Et ce qui n’était pas forcément un choix évident en début d’internat est devenu une évidence sur ma deuxième partie d’internat avec les expériences de stages que j’ai eues.
As-tu réalisé un master 2 pendant l’internat ? Qu’a-t-il apporté?
Oui j’ai fait un master 2 d’économie de la santé, le master évaluation médico-économique et accès au marché de l’Université Paris Dauphine.
Encore une fois, le fait d’effectuer un master 2 ou non a été une interrogation de tous les instants comme pour tous les internes. Ce master était, selon moi, un « prérequis » dans ma perspective d’avenir professionnel, ce qu’il a probablement été. Il m’a apporté une meilleure compréhension globale du système de santé et de ses mécanismes de financement, des notions d’économies que je n’avais pas pu acquérir pendant les études de pharmacie, m’a fourni des outils techniques pour mieux appréhender mes missions et m’a permis de commencer à développer un réseau dans un milieu assez spécialisé.
En quoi consiste ton poste au sein de la direction de la sécurité sociale ? Quels sont les missions et les objectifs qui te sont confiés ?
Ma mission principale est de représenter la DSS lors des réunions du Comité Economique des Produits de Santé (CEPS). Nous instruisons les dossiers fournis par les industriels qui prétendent à un remboursement pour leur dispositif médical. Je travaille en binôme avec un pharmacien qui instruit les dossiers en amont de leur passage en CEPS lors de leur évaluation par la commission d’évaluation scientifique des DM de la Haute Autorité de Santé (HAS). A nous deux, notre mission est de participer à la régulation des dépenses de dispositifs médicaux remboursés par la Sécurité Sociale, donc tous les DM utilisés en ville et les DM de la liste en sus pour les DM hospitaliers. Nous avons donc pour objectif de nous assurer de l’efficience des dépenses de santé sur ce secteur.
Penses-tu que ta formation via l’internat t’a permis d’avoir les compétences requises pour ce poste ?
Ma formation d’interne m’a apporté de nombreuses compétences indispensables pour mon poste. Tout d’abord, elle m’a donné une formation scientifique qui nous est indispensable pour évaluer la qualité des produits qui sont présentés au remboursement. En effet, cette évaluation repose notamment sur la bonne compréhension des études cliniques qui nous sont fournies et sur une connaissance des dispositifs que l’hôpital nous a permis d’acquérir en partie.
Une bonne connaissance du milieu hospitalier et de ses différents acteurs permet de mieux comprendre et appréhender les problématiques qui leur sont propres, ce qui peut nous servir dans le cadre de concertations ou négociations sur différents sujets.
Enfin, nous devons au cours de nos réunions avec le CEPS fixer les tarifs des DM hospitaliers implantables ; le fait d’être passé dans différents hôpitaux spécialisés en cardiologie, radiologie interventionnelle ou neurochirurgie m’a donc permis de mieux comprendre le fonctionnement des produits qui demandent une prise en charge aujourd’hui et de comprendre le besoin qui en découle.
Quelles sont les qualités à avoir pour ce poste ?
Je dirais tout d’abord aimer les dispositifs médicaux et aimer compter ! Je travaille dans une direction qui a pour objectif de permettre le financement des soins tout en maîtrisant l’enveloppe globale qui nous est attribuée chaque année, les chiffres sont donc notre quotidien, il est donc essentiel d’avoir une facilité pour manier les chiffres même si tout s’apprend !
Par ailleurs, il faut aimer communiquer car nous avons de nombreux interlocuteurs et un bon relationnel facilite les échanges quotidiens.
Enfin, malgré l’image très tranquille des administrations qu’on peut avoir, notre bureau est très dynamique et les dossiers à gérer assez nombreux donc il faut essayer d’être le plus réactif et efficace possible pour traiter les nombreuses demandes.
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
Difficile à dire aujourd’hui, tout dépendra des opportunités qui se présenteront ! (merci pour la réponse bateau ☺ )
De quoi es-tu le plus satisfait dans ton parcours ?
Je suis content d’avoir réussi à construire un parcours qui a un sens a posteriori, ce qui n’était pas forcément évident au début de mon internat. Le plus difficile tout au long de mon cursus a été de trouver ma voie et une spécialisation qui me passionnait. Sans savoir de quoi l’avenir sera fait, j’adore aller au boulot le matin car les missions qu’on nous confie sont passionnantes, c’est déjà une belle satisfaction en soi.
Qu’est ce qui a été déterminant dans ton orientation et ton parcours ?
J’ai effectué deux semestres à la Pitié-Salpêtrière où j’ai acquis des connaissances sur le financement hospitalier des médicaments et j’ai senti que j’y trouvais un intérêt particulier. Mais mon passage à la Direction de la Sécurité Sociale a été l’élément déclenchant dans mon parcours de fin d’internat et mon orientation professionnelle. Les missions y sont passionnantes et c’est ce qui m’a convaincu de m’orienter sur cette voie.
SIPHIF.org Le site du Syndicat des Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale des Hopitaux d'Ile-de-France