Accueil / Evaluations PIBM / Medtronic / Économie de la santé et remboursement – Medtronic

Économie de la santé et remboursement – Medtronic

  • Industrie pharmaceutique : MEDTRONIC
  • Département : Economie de la Santé et Remboursement
  • Intitulé du poste :   Economie de la Santé et Remboursement
  • Nom du maitre de stage : Fanny Wilquin-Bequet pour le poste cardiovasculaire
  • Lieu (transports ? ) : Boulogne Billancourt
  • Semestre d’ancienneté : 5

Activité de l’interne :

Activité/Missions de l’interne/Caractère formateur :

  • Vu d’ensemble d’un dossier de remboursement pour soumission aux autorités de santé afin de permettre l’accès au marché d’un dispositif :
  • Participation à la préparation et à la rédaction du dossier de CNEDIMTS: synthèse de la littérature, études cliniques pertinentes, recommandations, analyse de la matériovigilance, positionnement par rapport à la stratégie thérapeutiques, transposabilité des résultats
  • Participation à la préparation et à la rédaction du dossier CEPS
  • Interaction avec le service remboursement mondial pour les différentes stratégies de mise sur le marché …
  • Participation à la veille environnementale (JO, avis Has, évaluation d’une classe de dispositif par la HAS)
  • Participation à l’analyse de données de santé, demande de prise en charge d’un dispositif /acte

Charge de travail : l’interne a une véritable place dans le département et des missions concrètes au sein du département nécessitant une bonne implication et permettant un  suivi au long terme de ses projets

Responsabilité (sur une échelle de 0 à 10 + description) : 7,5

Horaires : 9h-18h30

Conditions de travail : open space.

Possibilité d’aller voir d’autres départements : oui, le département des affaires économiques est un département transverse pouvant interagir avec d’autres secteurs d’activités, dont le marketing, les commerciaux sur le terrain, les affaires réglementaires, affaires cliniques, affaires publiques  …..

Possibilité d’aller sur d’autres sites : siège Medtronic France à Boulogne, possibilité d’aller sur le terrain avec des vendeurs, réunion SNITEM
Organisation au sein du département : 1 directrice du département affaires économique et remboursement, puis l’équipe est répartie par unités thérapeutiques avec un responsable par unité puis des spécialistes dans chaque division.

Qualité de l’encadrement/Disponibilité des chefs : bonne mais les responsables  ne sont pas tout le temps dispo, savoir être autonome, curieux, débrouillard, persévérant, aller chercher les infos

Ambiance au sein du département : l’équipe des spécialistes est jeune dynamique, très disponible pour répondre aux questions

Nombre de personnes dans l’équipe/place de l’interne dans la team : 3 grande thérapies

  • RTG (Restoral Therapy group) : 1 responsable, 2 postes de spécialistes  1 poste d’interne ou d’apprenti
  • CVG (Cardio Vascular Group) : 1 responsable, 3 spécialistes, 1 poste d’interne ou d‘apprenti
  • Diabète / MITG (Mini-therapy Invasive Group) + données de santé : 1 responsable, 1 spécialiste, un analyste

Staff/Réunions (fréquence, contenu) :

Réunion ensemble équipe remboursement 1 fois toutes les deux semaines (3 semaines) , point environnement, ordre du jour établi  avant avec les dossiers importants du moment, changements ….

Réunion responsable de l’équipe (1 to 1) : 1 fois toutes les deux semaines : avancé des projets, nouveaux projets, questions, environnement, vision à long terme des différentes missions….

Réunion par division : 1 fois toutes les 2 semaines

Ça peut varier à 1 fois toutes les 3 semaines.

Possibilité d’aller en cours / gardes : cours normalement oui mais à en discuter lors de l’entretien. Pour ma part je fais un master en alternance. Gardes non conseillées car les  repos de garde ne sont pas accordés (l’objectif étant d’être quand même le plus à son poste. Plus tu es présent plus tu vois différentes choses, plus on te donne des choses intéressantes aussi  ….).

Possibilité d’encadrement pour une thèse / master : mémoire de master je pense que oui, mais encadrement faible, peu de proposition de poster ou publication.

Possibilité de réalisation de projet dans le cadre de l’UE : surement si UE en rapport avec les missions du département

Autres internes en poste (même département/même industrie) ? : 2 postes Internes en ce moment. En mai 2018 ouverture d’un 3e poste.
Conditions d’obtention du stage :

Entretien? Avec les RH? Le responsable du stage? : Entretien avec les responsables des différents pôle du département Economie de la santé (3 responsables).

Qualités requises pour le poste? Curieux, dynamique, motivé, investi (c’est pas les mêmes horaires qu’à l’hôpital), bonne capacité rédactionnelle, rigueur, autonome, gestion des priorités, bonne gestion de projet,

Expériences requises? Je pense au moins 3 ou 4 semestres d’interne dans le secteur hospitalier

Diplômes requis?

Durée de stage souhaité (1-2 semestre(s) ?) : plutôt deux semestres
Appréciation globale du stage :

Points forts : une vision globale et transversale de l’ensemble des missions d’un spécialiste en économie de la santé et remboursement. Participation à toutes les étapes de la soumission d’un dossier aux autorités de santé. Valorisation du travail effectué ,  Présentation de projet en réunion d’équipe

Diverses missions en fonction de tes centres d’intérêts : analyses données de santé, E santé…

Points faibles : au début formation sur le tas par moi-même car la responsable était pas mal occupée, mais les autres spécialistes m’ont pas beaucoup aidé, ne aps hésiter a poser des questions et à chercher par soi-même les infos aussi. Très peu d’incitation à publier ou présenter des poster en congres (le gros point faible)

Commentaire global : très bon stage, véritable mission pour l’interne, expertise reconnue de l’interne sur sa vision et sa connaissance du secteur hospitalier et système de santé.

Notez le stage : (sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la note max) 9