Le DESC de radiopharmacie-radiobiologie est réglementairement indispensable à un pharmacien pour exercer en radiopharmacie. Pour l’obtenir, il est nécessaire de valider une partie théorique et une partie pratique pendant et après l’internat.
- 2 semestres en radiopharmacie (dans des lieux de stage agréés pour le DESC)
- 2 UE : UE 1 « Physique nucléaire et détection des rayonnements » et UE 2 « Dosimétrie, radiobiologie, radiopathologie, radioprotection et analyse compartimentale », qui ont lieu tous les ans en janvier/février à l’INSTN à Saclay.
Si vous avez choisi un poste de radiopharmacie sans savoir si cette spécialité vous plaira, passer les UE 1 et 2 du DESC vous apportera 15 crédits ECTS au total et vous n’avez aucune obligation de poursuivre le DESC par la suite. Vous aurez acquis des connaissances utiles en analytique et qualité, et validé un quart des crédits ECTS nécessaire à la validation du DES de Pharmacie. Pour ces raisons, nous vous encourageons à suivre les UE 1 et 2 du DESC en parallèle de votre stage en radiopharmacie.
En pratique, il faut s’inscrire à la fois auprès de l’INSTN et de l’Université Paris 5. Pour suivre les UE de radiopharmacie, c’est par ici :
Date limite d’inscription : fin novembre
- Exercice de la radiopharmacie pendant 1 an
- Validation de l’UE 3 « Méthodologies » (en septembre/octobre) et de l’UE 4 « Radiopharmacie Clinique » (en février/mars).
Il existe maintenant une nouvelle possibilité pour valider la partie du DESC après l’internat : l’année FFI post-internat.